lundi 4 avril 2011 par Le Post

Pas dévacuation pour le moment

Ce regroupement s`organise sur la base du volontariat. Trois lieux de la capitale économique du pays accueillent les ressortissants. Le camps militaire de Port-Boué constitue le principal endroit de regroupement. Lundi matin environ 1.850 ressortissants étrangers, dont un peu plus de la moitié de nationalité française, s`y sont retrouvés.

Près de 12.200 ressortissants français vivent en Côte-d`Ivoire. Si Nicolas Sarkozy a décidé de les regrouper, aucune évacuation n`est prévue "pour le moment", a assuré François Fillon lundi.

48 Français et 4 Belges ont déjà été rapatriés par l`armée française. Ils sont arrivés dimanche soir par avion à Dakar en provenance d`Abidjan, rapporte 20 Minutes.fr.

Laurent Gbagbo ne cède pas

En fin de matinée, le président a de nouveau réuni plusieurs ministres et le chef d`état-major des armées pour faire un point sur la situation en Côte d`Ivoire.

Pour l`heure, 150 militaires supplémentaires ont été dépêchés en renfort en Côte d`Ivoire. Dimanche près de 300 soldats étaient venus s`ajouter aux 1.200 hommes présents dans le pays. Ils sont actuellement 1.650 de la force Licorne à soutenir l`Opération de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci) et à assurer la sécurité des Français et étrangers en temps de crise.

Une intervention des forces françaises fortement contestée par Laurent Gbagbo. Le président sortant voit en l`intervention française, une "armée d`occupation".

Pour l`heure, la bataille d`Abidjan s`enlise et Laurent Gbagbo ne semble toujours pas décidé à quitter le pouvoir. Comme dimanche, seuls quelques tirs sporadiques ont été entendus dans la matinée de lundi.

La capitale économique est comme suspendue à une éventuelle attaque des pro-Ouattara. Cette nuit, en effet, le premier ministre de Ouattara a assuré que la situation était "désormais mûre" pour que l`offensive sur Abidjan ... suite de l'article sur Le Post

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023