mardi 5 avril 2011 par Autre presse

Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a déclaré qu'il ne reconnaissait pas la victoire de son rival, Alassane Ouattara. Il a rejeté une demande de Paris et de l'ONU en ce sens, dans un entretien mardi avec la chaîne de télévision française LCI.

"Je ne reconnais pas la victoire de Ouattara. Pourquoi voulez-vous que je signe ça?", a déclaré M. Gbagbo, à qui la France et l'ONU demandent, selon Paris, de signer un document dans lequel il renonce au pouvoir en Côte d'Ivoire et reconnaisse Alassane Ouattara comme président du pays.

"Si je reconnaissais la victoire de Ouattara, ça se saurait", a-t-il ajouté, sortant d'un long silence. "Je trouve absolument ahurissant que la vie d'un pays se joue sur un coup de poker de capitales étrangères", a-t-il dit dans cet entretien enregistré à 19h30.

"Je sors d'un culte pour prier, pour que la sagesse habite les uns et les autres, pour que l'on discute", a encore déclaré Laurent Gbagbo. "Que l'on s'asseye et qu'on discute, mais on ne veut pas s'asseoir, parce qu'on compte sur les forces armées étrangères", a-t-il déploré en parlant d'Alassane Ouattara.

Obama appelle Gbagbo à démissionner
Le président américain Barack Obama a appelé M. Gbagbo à "démissionner immédiatement", soutenant "fermement" les frappes de l'ONU et de la France lundi sur ses derniers bastions. Ces bombardements sur l'armement lourd des forces pro-Gbagbo avaient précipité l'effondrement de son régime, après plus d'une décennie de pouvoir et huit jours d'une offensive éclair des pro-Ouattara.

Le président sortant était, lui, "retranché" selon les Nations unies dans un "bunker" au sous-sol de sa résidence.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023