mardi 5 avril 2011 par 20minutes.fr

Dernière info (0h35): Les forces fidèles à Alassane Ouattara ont pris la résidence du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, a annoncé lundi Patrick Achi, porte-parole du gouvernement Ouattara. Il a dit ignorer si Gbagbo s`y trouvait ou non au moment des faits.

Le camp Gbagbo entre deux feux. Alors que les forces pro-Ouattara ont lancé lundi une attaque contre les troupes pro-Gbagbo à Abidjan, l`ONU a elle aussi pris la décision de passer à l`offensive. En fin de journée, deux hélicoptères de l`ONU ont tiré quatre missiles sur la base militaire d`Akouédo, qui abrite trois bataillons de l`armée ivoirienne fidèle à Laurent Gbagbo, selon des témoins.

Revivez les événements de lundi par ici

Impliquée dans l`opération, la France a autorisé lundi ses unités présentes en Côte d`Ivoire à intervenir aux côtés de la force de l`ONU dans le pays (Onuci) pour neutraliser des armes lourdes de l`armée du président sortant Laurent Gbagbo utilisées contre des populations civiles.

Dans un communiqué, l`Elysée indique que cette intervention répond à une requête du secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon, qui a sollicité l`aide de la France dans une lettre à Nicolas Sarkozy. Le président de la République a répondu positivement à cette demande et autorisé les forces françaises, agissant conformément au mandat que leur a donné le Conseil de sécurité, à participer aux opérations conduites par l`Onuci en vue de la protection des civils, lit-on dans le communiqué.

150 soldats français en plus

L`Elysée publie le texte des lettres échangées entre Ban Ki-moon et Nicolas Sarkozy, le secrétaire général de l`ONU déclarant qu`il était urgent de lancer des opérations pour mettre hors d`état de nuire des armes lourdes utilisées contre la population civile et l`Onuci qui lui vient en aide.

Auparavant dans la journée à Paris, l`état-major des armées avait annoncé l`envoi de 150 ... suite de l'article sur 20minutes.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023