mercredi 6 avril 2011 par Le Figaro

Une source française indique que les négociations sur la reddition du président sortant ont échoué. Les forces de son rival sont parties le chercher dans sa résidence d'Abidjan.

Echec des discussions avec Gbagbo

Les discussions sur une reddition du président ivoirien Laurent Gbagbo ont échoué et les forces d'Alassane Ouattara, son successeur reconnu par la communauté internationale, ont lancé mercredi l' assaut final contre lui à Abidjan, selon plusieurs sources dont une au sein du gouvernement français.

Le porte-parole d'Alassane Ouattara a indiqué que des soldats se trouvaient actuellement dans la résidence de Laurent Gbagbo pour le capturer. Le président Ouattara a estimé que les négociations engagées pour obtenir la reddition de Gbagbo traînaient en longueur et que Gbagbo ne cherchait qu'à gagner du temps. Il a donc décidé d'intervenir militairement pour essayer de régler le problème, c'est-à-dire de capturer Gbagbo en vie, a précisé une source gouvernementale française.

Cet assaut est une tentative d'assassinat du président Gbagbo, a riposté le porte-parole de ce dernier, Ahoua Don Mello, accusant la force française Licorne d'avoir fourni un appui aérien et terrestre. Licorne a démenti toute participation à cette attaque, assurant qu'elle poursuivait ses opérations d'assistance aux ressortissants étrangers.

Paris et l'ONU exigent la signature d'un document

Mercredi, Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, a indiqué sur France Info que les conditions du départ du président Gbagbo étaient la seule chose qui restait à négocier. Le chef de la diplomatie française avait annoncé la veille que des négociationsétaient entamées avec lui à ce sujet. Nous sommes aujourd'hui je l'espère à deux doigts de convaincre M. Gbagbo de quitter le pouvoir, a-t-il expliqué à l'Assemblée nationale.

Toujours mardi, Alain Juppé a précisé que Paris et l'ONU exigeaient de lui qu'il signe un document ... suite de l'article sur Le Figaro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023