lundi 11 avril 2011 par AFP

L`ONU et la France ont poursuivi leurs tirs en direction de la résidence du président sortant Laurent Gbagbo dans la nuit de dimanche à lundi, tandis que le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, déclarait avoir demandé aux Nations unies d`agir pour "neutraliser les armes lourdes" de M. Gbagbo.

Une troisième vague de tirs de missiles vers la résidence du président sortant a eu lieu avant 23H00 (locales et GMT), alors que l`opération, qui vise aussi le palais présidentiel et des camps militaires, avait commencé peu avant 17H00, a-t-on appris de source proche de l`opération.

L`Onuci et la force française Licorne ont de nouveau tiré des missiles dimanche après-midi près de la résidence de Laurent Gbagbo, toujours retranché dans son bunker, mais dont les forces ont réussi ces derniers jours à regagner du terrain à Abidjan face aux combattants pro-Ouattara.

"L`utilisation continue des armes lourdes contre les populations civiles, les chancelleries, les résidences des ambassadeurs accrédités en Côte d`Ivoire, (la mission onusienne) Onuci et le Golf hôtel (QG de M. Ouattara) par l`ancien président Monsieur Laurent Gbagbo, ses miliciens et ses mercenaires met dangereusement en péril la vie des populations civiles et leurs attentes légitimes de paix", accuse-t-il dans un communiqué.

"Aussi" M. Ouattara "a-t-il saisi ce jour" le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon "pour la neutralisation de ces armes lourdes, conformément à la résolution 1975" votée le 30 mars par le Conseil de sécurité, poursuit-il.

"Cette opération vise à assurer de façon durable, la protection des populations civiles, la normalisation de la vie à Abidjan et la reprise des activités sur l`ensemble du territoire national", conclut-il.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023