samedi 16 avril 2011 par Ivoire-Presse

Après les régions des Lacs et du sud Comoé, la Coordination nationale de la révolution orange (CONARE) était ce jeudi à Gagnoa, où elle a lancé la campagne de sensibilisation de la cohésion sociale dans la région du fromager. C'était à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa en présence de plusieurs milliers de personnes.

A l'instar de toutes les localités visitées, le Coordonnateur national de la révolution orange, Koné Mamery, a appelé les militants du RHDP à ne pas s'adonner à la vengeance qui, selon lui, appartient à Dieu. Avant d'inviter les militants de LMP cachés dans les forêts à regagner la ville.

Il n'y aura jamais de chasse aux sorcières. Nous sommes tous des frères. Aux militants du RDHP, je demande d'avoir le triomphe modeste. Allez vers les autres, tendez leur la main. a-t-il indiqué.

Koné Mamery a tenu à saluer l'engagement, la détermination et l'honnêteté du Premier ministre Guillaume Soro, Secrétaire Général des Forces Nouvelles, qui a su éviter le chaos à la Côte d ?Ivoire.

Il a profité de la cérémonie pour présenter officiellement aux populations sorties massivement le responsable FRCI de Gagnoa, l'Adjudant Diomandé Vassédé.

Ce dernier, dans son adresse à ses hôtes, a invité toutes les personnes qui n'ont pas le droit de détenir les armes de les déposer à la gendarmerie ou chez les chefs de quartiers. Il n'y aura pas de représailles a t'il rassuré.

Les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire ne sont pas là contre une ethnie. Elles sont là pour servir la république de Côte d'Ivoire. Les pillards ainsi que toutes les personnes animées de mauvaise intention qui sillonnent les villages pour véhiculer des messages de haine nous trouveront sur leur chemin a-t-il prévenu.

Fils de la région et chef de cabinet du Secrétaire national aux Finances et à l'Economie des Forces Nouvelles, Abel Christian Djohoré, présent au meeting, a posé un acte d'humilité de haute portée pathétique, en se mettant à genoux pour demander pardon au nom de toute la communauté Bété pour tous les tords commis aux autres ethnies.

Il est temps que l'on se comprenne et que l'on se pardonne. Je parcours depuis trois semaines la région de Gagnoa pour dire à mes parents que les FRCI ne sont pas venues contre les populations mais plutôt pour libérer la Côte d'Ivoire a soutenu Abel Djohoré.

Notons qu'après le meeting, Gagnoa a décidé de s'inscrire dans la logique du pardon et de la réconciliation prônés par le Président de la république Alassane Dramane Ouattara et le Premier ministre Guillaume Soro.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023