mercredi 20 avril 2011 par Le Nouveau Réveil

Bonjour Cher ami Koudou,
Je t'apprends tout de suite que le Vieux père Laurent Dona Fologo, l'autoproclamé " père du sursaut national ", le défenseur acharné des institutions républicaines, a déposé ses bagages au Golf. Il fallait le voir avec ses larges sourires, devant le Président Ouattara. Déjà, ce vieil homme qui sèche ses habits de courtisan, là où brille le plus le soleil de la bourse d'argent, commence à raconter à ses visiteurs qu'il vous suivait par contrainte et que c'est grâce à des gens comme lui, que beaucoup de dérives sous votre règne, ont été évitées. Personnellement, cela ne me surprend guère. Ce genre de type est né bien avant que la honte n'existe et le mot dignité n'existe pas dans leur vocabulaire. Je t'apprends aussi que tes bons petits de la Fesci (que les nouvelles autorités doivent sérieusement songer à désarmer au sens propre du terme), ainsi que plusieurs leaders de la galaxie patriotique et du FPI ont fait allégeance au Président Ouattara. Il faut les entendre parler de réconciliation, de pardon et de développement, " avec Son Excellence, le Président de la République Alassane Ouattara ". J'ignore si tu disposes d'un poste téléviseur, si tel n'est pas le cas, dis-le moi, pour que je négocie cela auprès de tes geôliers.

Cher ami Koudou,
Je vais maintenant te donner une bonne nouvelle pour nous. Je dis bien pour nous, car la bonne nouvelle pour nous, est souvent une mauvaise nouvelle pour toi. Puisque toi, tu aurais aimé que le pays connaisse " 10 ans de guerre civile ", après ta débâcle, mais tu es vaincu, au nom de Jésus. La bonne nouvelle, c'est que les journaux ont repris leur diffusion. Les commerces commencent à rouvrir à Abidjan, tandis qu'à l'intérieur du pays, il n'y a pas de problèmes majeurs. La vie est en train de reprendre son cours normal, sans toi. L'autre nouvelle qui devrait te réjouir, c'est que ton petit Blé Goudé est en fuite. Sur ce coup, il s'est montré plus malin que toi, avoue-le. Il t'a poussé dans ces problèmes en te faisant croire qu'à lui tout seul, il avait fait recruter 4 millions d'électeurs prêts à te voter, et tu y as cru. Toussaint Alélé, alias Toussaint Alain, le bon Bété qui est tellement fier de ses origines qu'il a honte de son nom de famille, et qui a aussi la nationalité française (peut-être qu'il t'avait caché cela aussi) estime qu'il est " en lieu sûr ". Tant mieux. Dans mes prochaines correspondances, je te dirai où il se trouve précisément, puisque j'ai une idée là-dessus. Sa fuite ne m'étonne pas. Je lui avais dit qu'il me rappelait George Rutagunda, le patron des milices génocidaires Interahmwe du Rwanda. Et je reviendrai sur lui, ultérieurement comme promis.

Cher ami Koudou,
Pour terminer, je t'apprends que Dogbo-Blé, l'homme qui déclarait qu'Abidjan était imprenable et qu'il ferait mordre la poussière à tous tes ennemis aux portes de ta cave (tu as voulu nous faire croire que c'était un bunker, alors que c'était faux. Même dans tes périodes de détresse, tu trouves le temps de ruser) a été arrêté en pyjama. Tu devines aisément, qu'au moment où il te rassurait au téléphone, il était certainement couché dans un grand lit douillet, en charmante compagnie.

Cher ami Koudou,
Hier, je t'ai demandé sur qui tu comptais utiliser les redoutables orgues de Staline que tu as achetés à coups de milliards et précieusement stockés au Palais. Tu n'as pas pu me répondre. Qui ne dit mot confesse. J'en déduis que tu dois être en train de regretter cet achat diabolique.
A demain pour d'autres nouvelles fraîches du pays. N'oublie pas de faire tes prières avant de dormir le soir.
Ton ami André Silver Konan
kandresilver@yahoo.fr
Le mardi 19 avril 2011


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023