mercredi 20 avril 2011 par Slate

Lorsque les médias de la haine à la rwandaise préconisent de s'en prendre à des civils sans défense et d'attaquer les organisations humanitaires internationales, certains individus doivent être traduits en justice, déclarait Jan Egeland, alors Coordinateur des secours d'urgence de l'ONU. C'était en 2006. Depuis, les médias ivoiriens se sont eux aussi enfoncés dans cette logique de haine. Instrumentalisés par les leaders politiques, ils se sont illustrés, au cours des 134 jours de crise postélectorale par leur capacité à jeter de l'huile sur le feu.

La période de contestation des résultats de la présidentielle de novembre 2010 s'est rapidement transformée en véritable bataille par medias interposés entre les camps pro-Ouattara et pro-Gbagbo. Alors que ce dernier prenait le contrôle de la Radio télévision ivoirienne (RTI) son vis-à-vis ripostait en créant la chaîne Télévision Côte d'Ivoire (TCI). Au plus fort de la crise la RTI, télévision pourtant publique, est même allée jusqu'à lancer des appels à la résistance populaire et à relayer des messages xénophobes.

Partisane et politisée, la presse écrite a elle aussi activement contribué à exacerber les tensions de la crise postélectorale.

Notre Voix et le Temps par exemple n'ont cessé de présenter Alassane Ouattara comme un "étranger" tandis que Le Patriote accusait à tort et à travers Laurent Gbagbo d'être responsable de massacres et de charniers, résume Ambroise Pierre, responsable Afrique de Reporters sans frontières (RSF).

Un avis que partage la société civile ivoirienne: les médias proches des deux camps ont rivalisé dans la diffusion de messages de propagande haineux et gravement préjudiciables à l'unité nationale et à la cohésion sociale, déclare Patrick N'gouan, Coordinateur de la convention de la société civile ivoirienne (CSCI). Inquiet, le Conseil de sécurité de l'ONU était intervenu pour demander l'arrêt immédiat de l'utilisation qui est faite des médias [...] pour diffuser de fausses informations ... suite de l'article sur Slate

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023