jeudi 21 avril 2011 par Le Nouveau Réveil

Le ministre Dagobert Banzio signe son retour au ministère de la Jeunesse et des sports. Un ministère qu'il connait bien pour y avoir y été pendant un peu plus de cinq années, avant de se voir confier ensuite pour quelques mois le ministère des Infrastructures économiques. Le patron du sport ivoirien retrouve sa maison bien sûr avec une idée assez claire de ce qui l'attend. Pour le ministre Dagobert Banzio, Il s'agira de poursuivre un certains nombre de grands chantiers entamés sous son mandat.

La loi sur le sport,
la priorité
Le passage du ministre Banzio au département du sport avait été marqué par sa ferme volonté de donner une base juridico- professionnelle au sport ivoirien. D'où le projet de la loi sur le sport. En dépit de son caractère consensuel, le projet de loi sur le sport a été rejeté par l'Assemblée nationale pour des raisons hautement politiques. L'ex première dame, Madame Simone Gbagbo, dans son manteau de présidente du groupe parlementaire FPI avait fait obstacle, prétextant, elle et son groupe, que le texte, présentait des " insuffisances " à corriger. Désormais le ministre pourrait avoir les mains libres pour donner enfin au sport ivoirien des bases juridiques assez solides pour amorcer un professionnalisme réel dans ce secteur.

La réhabilitation des infrastructures sportives
La réhabilitation des infrastructures sportives notamment le palais des sports de Treichville reste une équation à résoudre .Plusieurs fois annoncée, la réhabilitation de ce temple des sports de main n'a jamais pu se faire pour des raisons techniques et financières .Le ministre Banzio qui connait bien ce dossier devrait s'atteler à trouver solution définitive à ce mal. Le patron du sport ivoirien devra voir également de près le dossier de la construction de la salle de Basket suscitée par la Fédération ivoirienne de Basketball. Les travaux ayant été arrêtés à cause de la crise post-électorale . La Côte d'Ivoire s'était vu par conséquent arrachée l'organisation de l'Afro basket de cette année. La piscine d'Etat de Treichville devra elle aussi être fonctionnelle pour le bonheur des amoureux de la natation. A ce chapitre, le ministre Banzio avait déjà entamé (il est bon de le noter) la réhabilitation de certains stades de football dans des villes de l'intérieur avec l'appui de partenaires. Notamment ceux de Daloa et de Gagnoa, San Pedro et Bassam étaient en attente. Les défis qui attendent Banzio sont à divers niveaux. Le patron du sport ivoirien devra pour les relever, s'entourer de collaborateurs loyaux et prêts à la tâche et se débarrasser de ces agents aigris et hypocrites, experts dans le torpillage.
De Bouaffo


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023