jeudi 21 avril 2011 par Nord-Sud

Le secrétaire national des Forces nouvelles chargé de la mobilisation et de l'organisation n'est pas content de la manière dont l'organisation internationale des droits de l'Homme, Amnesty International, appréhende la question des massacres à Duékoué et àAbidjan.

Il l'a exprimé au cours d'une rencontre initiée par la société civile de Man dans le cadre de la consolidation de la cohésion sociale dans le département. On ne doit pas utiliser les organisations internationales pour faire de la politique. Nous savons que l'ancien président d'Amnesty international, Pierre Sanney, avait créé une association qui a bénéficié d'une subvention de Laurent Gbagbo. Alors, s'il veut défendre son ami, qu'il le fasse sur la base de la vérité plutôt que d'accuser le président de la République Alassane Ouattara et son armée. Non ! Ado n'est pas un tueur, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire ne sont pas des tueurs , a martelé le ministre Konaté Sidiki, devant les leaders communautaires qui ont fait le plein de la salle du complexe audiovisuel de Man hier. Le collaborateur du Premier ministre a dénoncé les tueries massives perpétrées par les mercenaires et miliciens à la solde de Laurent Gbagbo depuis près de cinq mois, sans qu'Amnesty international ne lève le petit doigt. Où était cette organisation des droits de l'Homme au moment où les obus sont tirés sur des marchés à Abidjan ? Où était-elle lorsque Blé Goudé et ses miliciens brûlaient vif des citoyens de par leur appartenance politique ou ethnique ? Des populations sont massacrées à Duékoué, Guiglo, Blolequin, des Imams tués et brûlés dans ces localités ainsi qu'à Abidjan ? , s'interroge l'ancien ministre du Tourisme et de l'artisanat. Il relève que plus de 1.500 personnes sont assassinées dans cette période post-crise et 2.000 autres disparues dont on est sans nouvelles. Selon Konaté Sidiki, les miliciens et mercenaires qui sévissent encore à Yopougon seront traqués jusque dans leurs derniers retranchements. Pour lui, il faut que les Ivoiriens prient pour ne plus qu'un homme méchant comme Laurent Gbagbo ne prenne plus jamais le pouvoir dans ce pays.
Abordant le chapitre de la réconciliation et de la cohésion sociale, Konaté Sidiki a invité les militants du RHDP à ouvrir leurs bras à leurs frères de LMP. Evitez les actes de vengeance ! Rapprochez-vous de vos frères de LMP ! Dites aux cadres qui sont partis et qui craignent pour leur sécurité de revenir ! Le Premier ministre, ministre de la Défense, Guillaume Soro, s'engage à les protéger. Mettez un comité en place pour les faire revenir ! C'est ensemble que nous devons faire cette réconciliation et contribuer à la reconstruction et au développement de notre région. Dites à Blon Blaise, Gueu Pascal, Bleu Lainé et tous les autres de revenir ! Vous devez les accueillir et les accompagner chez eux à la maison , a-t-il recommandé. Pour lui, Man doit savoir profiter du mandat d'Alassane Ouattara et cela passe selon lui par l'unité et l'entente entre ses fils et filles. Avant le ministre Konaté Sidiki, le maire Gueu Sahi Pascal et le président de la société civile, Touré Ousmane Junior, ont tour à tour lancé des appels à la cohabitation pacifique, à la réconciliation, et surtout au rassemblement autour du président de la république SEM Alassane Ouattara afin de faciliter la mise en ?uvre de son programme de gouvernement qui, selon eux, doit sortir Man de saléthargie.

Kindo Ousseny à Man


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023