samedi 23 avril 2011 par Le Nouveau Réveil

Son entourage est formel, le président de la République ne sera pas devant les députés le 27 avril prochain. Une position qui prend totalement à contrepied la déclaration faite par le président de l'Assemblée nationale, mercredi dernier, au sortir d'une audience avec Alassane Ouattara.
Mamadou Koulibaly a-t-il parlé trop vite ? A-t-il réellement obtenu le ok du président de la République lorsqu'il a adressé à ce dernier une invitation au nom des députés ?
Ces questions méritent d'être posées parce que dans l'entourage du président Ouattara, l'on est un peu surpris quand on aborde la question. Certains n'hésitent pas à affirmer que ce passage devant le parlement n'est pas à l'ordre du jour, qu'il ne figurerait même pas dans l'agenda du chef de l'Etat.
En effet, du côté du Rhdp, le mouvement politique qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir, l'on estime que cette rencontre est tout simplement inopportune. "Il n'est pas encore investi, il n'a pas encore achevé la formation de son gouvernement, il n'a pas encore pris ses quartiers au palais présidentiel, il semble un peu précipité d'aller honorer un rendez-vous devant une autre institution de la République, fût-elle l'Assemblée nationale", fait remarquer une source proche du Rhdp. Pour elle, il n'y a pas de doute, "cette invitation cache quelque chose. Et puis entre-nous, cette assemblée doit être renouvelée, son mandat a expiré, elle est en sursis, et ce n'est pas devant elle que le président qui vient d'être élu doit s'exprimer. Ce n'est pas encore elle qui doit apprécier ou régulariser les ordonnances prises par le chef de l'Etat. Gbagbo a dirigé le pays par ordonnance pendant des mois. Où était Koulibaly ? Même le budget était arrêté par ordonnance". Cet avis est partagé par les députés de la mouvance Rhdp. Pour eux, il est trop tôt pour que Ouattara s'exprime devant ce panier à crabes qu'est l'Assemblée nationale. Et ces députés auraient l'intention de faire connaître leur position au président de la République avant que celui-ci ne prenne une décision définitive sur cette invitation lancée par Koulibaly.
AKWABA SAINT CLAIR


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023