samedi 23 avril 2011 par Slate

Je suis venu, Laurent. Je suis venu à notre rendez-vous. Je te trouve plus détendu, plus reposé. Plus apaisé, je dirais. Je sais que tu avais demandé comme faveur à Guillaume Soro de ne pas te garder dans la même maison que Simone. Je te comprends. Tu voulais échapper à son envoûtement. Tu avais effectivement l`air d`avoir été envoûté, tant ton comportement des ces derniers mois était irrationnel.

Mais tu sais que je ne crois pas beaucoup à l`histoire du gentil Laurent qui aurait été ensorcelé par la méchante Simone. Simone et toi formiez les deux côtés de la même pièce. Tu n`aurais jamais réussi à être le leader de l`opposition ivoirienne sans elle. Et tu ne serais pas non plus parvenu au sommet de l`Etat sans elle. Vous formiez une paire inséparable. Tout ce qui s`est passé, vous l`avez voulu ensemble. Et tu étais autant un socialiste non pratiquant, comme tu te définissais toi-même, qu`un chrétien non pratiquant. Sinon tu n`aurais pas épousé une seconde femme -musulmane de surcroît. On est d`accord?

Laurent, le jeudi dernier, le 14 avril, j`ai participé à une vidéoconférence avec des politiciens à Kinshasa. Un député congolais a dit qu`il trouvait scandaleuses les images qu`il avait vues de toi et de Simone, presque déshabillés, humiliés, avilis. Il a dit qu`en Afrique, on ne déshabille pas en public le chef, même s`il ne l`est plus, et encore moins sa femme. Je lui ai dit qu`il avait totalement raison, et que j`avais aussi eu honte en voyant ces images ici, en France, où tu m`as contraint à me réfugier. Tu t`en souviens? Non? Laisse tomber, tu sais que je ne suis pas rancunier.

J`ai cependant précisé à ce député que celui qui a déshabillé le chef, violenté et humilié sa femme, tué le ministre Désiré Tagro, c`est toi, Laurent. C`est toi le responsable de toute cette tragédie. Tu croyais vraiment que tu allais te battre contre le monde entier et en sortir vainqueur? C`est Simone et ses pasteurs qui t`avaient dit cela? Et tu y as cru? Toi aussi, Laurent! ... suite de l'article sur Slate

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023