dimanche 24 avril 2011 par Slate

La Côte d`Ivoire. Encore et toujours la Côte d`Ivoire. Depuis six mois, les médias d`Afrique francophone n`ont que le nom de ce pays à la bouche. Ils n`ont d`yeux que pour Abidjan. Depuis un certain 28 novembre 2010, le jour du deuxième tour de la présidentielle ivoirienne. Seule l`issue de cette élection passionne.

Il est vrai que le suspens était de taille. Pendant cinq mois, la Côte d`Ivoire a eu deux présidents. Alassane Ouattara dont l`élection était reconnue par la communauté internationale, notamment par les Nations unies. Laurent Gbagbo, le président sortant dont la réélection avait été validée par le Conseil constitutionnel.

Pendant plus de quatre mois, Laurent Gbagbo s`est accroché à son trône. Seule une intervention militaire est parvenue à le déloger de son palais présidentiel. Encore aujourd`hui, les médias se passionnent pour les conditions de l`arrestation le 11 avril de Laurent Gbagbo. A-t-elle été l`oeuvre des troupes françaises de la licorne ou des hommes d`Alassane Ouattara?

Une autre élection majeure

Alors que la polémique prend de l`ampleur, les médias francophones en viennent presque à oublier un autre scrutin majeur: la présidentielle au Nigeria. Le président sortant Goodluck Jonathan vient d`être réélu dès le premier tour de l`élection organisée le 18 avril. Selon la Commission électorale nationale indépendante, il aurait recueilli 57% des suffrages. Son principal rival Muhammadu Buhari n`aurait rassemblé que 31% des voix. Un résultat contesté par Muhammadu Buhari, mais ce candidat musulman a exigé la fin des émeutes postélectorales qui ont fait au moins 200 morts. Des électeurs du nord, pro-Buhari, ont manifesté pour contester le verdict des urnes. Au Nigeria, les élections débouchent fréquemment sur des violences.

Malgré toutes les difficultés postélectorales, Goodluck Jonathan sort renforcé de ce processus. Il aura été adoubé par le scrutin universel. La nouvelle est loin d`être sans importance ... suite de l'article sur Slate

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023