jeudi 28 avril 2011 par Le Patriote

Abidjan reprend son cours normal. Petit à petit, l'ordre est en train d'être établi, notamment avec le retour des agents dans les commissariats et autres services de la Police Nationale. Hier aux environs de 10 H, quand nous arrivions au commissariat du 20e Arrondissement de Koumassi, l'endroit bouillait de monde. Un attroupement humain. Il s'agissait à cette occasion d'une cérémonie solennelle, pour célébrer le retour des agents de police à leur poste. C'était en présence du maire N'Dohi Raymond et du coordonnateur des Forces républicaines de Côte d'Ivoire de la commune de Koumassi, Bamba Gaoussou. Au cours de cette cérémonie, le responsable FRCI du 20e Arrondissement, Kangouté Mamadou Moctar a officiellement remis les charges aux Commissaire Bréguhé Marcel. Cela, sous les applaudissements des populations, visiblement très heureuses de ce retour à la normalité. C'est le signe que la Côte d'Ivoire est en train de renaître et que la vie reprend son cours, a salué le président du mouvement ?'Misado'', M. Loukou Kouassi Raoul, un des initiateurs de la cérémonie.
De Koumassi, nous avons mis le cap sur Adjamé, précisément au commissariat du 3e Arrondissement, situé en face du Forum des Marchés. Là aussi, on s'active à la reprise effective du travail. Nettoyage des bureaux, assemblage des documents administratifs, policiers et éléments FRCI travaillaient en parfaite symbiose pour mettre de l'ordre. Une fois les bureaux nettoyés, nous serons totalement opérationnels, rassure un agent de Police, qui a préféré garder l'anonymat. Notre informateur ne manque cependant pas de nous signaler que le 3e Arrondissement, comme bien d'autres commissariats et services de Police, a subi d'énormes dégâts durant les derniers évènements de la crise poste électorale.

Police criminelle : les enquêtes ont repris

Après Adjamé, direction Plateau. Et là, c'est à la direction de la Police criminelle (ancienne PJ) que nous avons été reçus par le directeur Niagne Ehikpa Honoré et ses collaborateurs. Eux ont repris du service depuis le 13 avril dernier, c'est-à-dire au lendemain du message du Directeur général de la Police Nationale, le général Brindou M'Bia, appelant les policiers à se mettre à la disposition du président Alassane Ouattara.
Quand nous arrivions, les différents services étaient à la tâche. A cet effet, selon les responsables des lieux, les enquêtes et autres activités liées à la Police criminelle ont repris. Le personnel est présent dans sa grande majorité. Ceux qui ne sont pas là sont généralement ceux qui habitent Yopougon. Ils ont donc du mal à sortir avec ce qui se passe dans cette commune (des affrontements quasi-quotidiens entre FRCI et miliciens, ndlr). Nous pouvons donc dire que c'est à partir de la semaine prochaine que tout rentrera effectivement en ordre, a promis le premier responsable de la Police criminelle. Lui aussi a son service qui a subi la furia des pilleurs et autres vandales. Armes, ordinateurs, appareils électroménagers, combinés de téléphone, câbles d'électricité tout a été emporté. Mais malgré cet état, le commissaire Niagne et ses collaborateurs ont décidé de répondre massivement à l'appel de la hiérarchie. Comme eux, c'est l'ensemble du personnel de la Police Nationale qui est en train de s'installer progressivement, à travers plusieurs communes d'Abidjan. Ce, pour le bonheur des populations.
Diawara Samou


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023