jeudi 28 avril 2011 par Le Patriote

Les abidjanais ont dû faire l`heureux constat : leur ville redevient peu à peu propre. L`opération d`urgence initiée par le Président de la République pour soulager les populations commence à avoir un impact positif. En tout cas, pour ce qui concerne le volet environnemental et assainissement, on peut le dire, l`opération connaît un début de succès. Abidjan est presque débarrassée de ses dépôts sauvages. A Marcory et Koumassi, les artères principales sont à nouveau accessibles. Les dépôts sauvages qui entravaient la circulation ont tous disparu. A Adjamé, le boulevard Nangui Abrogoua a retrouvé fière allure. L`air y est revenu respirable. Les bus de la SOTRA et autres véhicules circulent sans grandes difficultés. Les montagnes d`ordures qui dégageaient des odeurs nauséabondes au niveau du forum des marchés et de Roxy (vaste pharmacie à ciel ouvert) ont tous disparus. Cela, au grand bonheur des commerçants. C`est le signe que la guerre est finie et que les Ivoiriens sont à nouveau au travail, nous confient des commerçants. Pour ces derniers, le gros défi pour les autorités en charge de la salubrité est de continuer sur cette dynamique. Il faut que le ramassage continue. Qu`on n`attende pas que les ordures s`amoncellent à nouveau jusqu`à constituer des montagnes avec des odeurs irrespirables avant de les enlever, interpellent-ils.
Avec les sociétés de ramassage, les balayeuses s`attèlent également à rendre les rues d`Abidjan propres. D`Abobo au Plateau en passant par Marcory et Treichville, plusieurs femmes sont mobilisées par les sociétés de sous-traitance pour balayer les grandes artères de la capitale économique. Pour ces femmes, ce boulot est une aubaine compte tenu des difficultés de la vie actuelle. Nous sommes payés au jour le jour par notre employeur. Moi je suis payée à 5000 FCFA la journée et je trouve que c`est bien , nous confie une des balayeuses.
Le ramassage des dépôts sauvages d`ordures faut-il le rappeler, entre dans le cadre du programme présidentiel d`urgence mis en place par le chef de l`Etat afin de régler les problèmes urgents nés de la crise postélectorale. Ce programme comprend quatre volets : la santé, l`éducation, l`eau et l`assainissement. Pour la mise en ?uvre de ce programme, le Président Alassane Ouattara a déboursé une enveloppe de 45 milliards FCFA. Pour l`assainissement, il est prévu d`enlever 2000 tonnes d`ordures en trois mois.

DM


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023