vendredi 29 avril 2011 par Le Nouveau Réveil

L'école de football de Yéo Martial ( Efym) et Hiré FC sont deux clubs à une même particularité. Contrairement à l'Africa sports, ces deux jeunes formations sont les fruits de la volonté d'individus mordus par la passion du football. Présidents fondateurs de leur club, ils sont les hommes à tout faire, dans la gestion, comme dans le financement. Ervé Siaba de l'Efym et Ahoua Stallone, pour ne citer que ceux-là sont les seuls bailleurs de fonds de ces clubs. Conséquence. Il n'existe aucun organigramme réel de ces clubs si ce n'est que la présence de simples collaborateurs, juste bons pour faire de la figuration. La chute financière et l'indisponibilité de ces deux présidents-fondateurs pourraient entraîner inexorablement la mort programmée de leur club. Ce serait vraiment dommage pour ces formations dont l'existence a contribué un tant soit peu à l'animation des communes et permis aux jeunes athlètes de s'exprimer
Le cas de ces clubs où le président-fondateur cumule tous les pouvoirs devrait désormais donner à réfléchir si l'on veut inscrire l'existence des clubs dans la durée.
A défaut de sponsors, les clubs sportifs devraient bénéficier ou être mis sous la tutelle d'une municipalité ou d'un Conseil général. Ce qui garantirait leur longévité et éviterait leur trop grande dépendance vis-à-vis d'un seul individu. L'exemple d'Issia Wazy, confié au Conseil général de ladite ville devrait faire école, même si dans le fonctionnement de ce tutorat, des choses sont à corriger.
DE BOUAFFO


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023