vendredi 29 avril 2011 par Autre presse

Le Réseau pour la démocratie et le développement est depuis quelques jours dans la région du bas sassandra pour mettre en ?uvre les activités de réconciliation nationale, conformément aux instructions du premier ministre Soro Guillaume pour faire passer le message du Président de la république aux populations. La Révolution Orange sillonne ainsi les localités de San Pedro, Soubré, Sassandra, Tabou. Les rencontres publiques initiées sont précédées par des rencontres avec toutes les couches de la société (ouvriers, fonctionnaires, secteur privé, les chefs traditionnels, religieux et coutumiers, le corps préfectoral et les partis politiques).
Le lundi de pâques 2011, la révolution orange a ainsi organisé un giga meeting de sensibilisation des populations au pardon, à la réconciliation et à la paix qui a enregistré la participation du corps préfectoral, le maire de la ville de San pedro, le RHDP le LMP, ouvriers, fonctionnaires, les agents du secteur privé, les chefs traditionnels, religieux et coutumiers. Le Cdt Wattao était l`invité spécial de cette rencontre , rehaussé par la présence du représentant du parrain, M. Traoré Issouf Touramankan.
Le jeudi 28 avril 2011, c'est Sassandra qui accueillait les émissaires de la réconciliation des frères ennemis du RHDP et du LMP. Plusieurs temps forts ont meublé cette rencontre notamment la restitution des motos de campagne du FPI par les frères du RHDP. Le meeting commencé à 10h à pris fin à 13h avec la nette satisfaction que la sensibilisation voulu par le Président de la république est bien en marche. L`objectif de la coordination nationale pour la révolution orange est de créer un cadre d`expression afin que les ivoiriens se parlent à nouveau qu`ils se pardonnent mutuellement et qu`ils fument ensemble le calumet de la paix, gage d`une paix durable.
Les premières leçons tirées de cette caravane au coeur des populations est la necessité immédiate de création d`un organisme étatique spécialisé pour regler cette délicate question de la réconciliation qui constitue à n`en point douter l`épine dorsale de la reconstruction post-crise. Et comme l`ont souhaité les protagonistes d`hier, la création d`un sécrétariat d`état chargé de la réconciliation est une mesure à envisager dans les plus brefs délais par les autorités.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023