mardi 3 mai 2011 par Le Nouveau Réveil

Monsieur le Ministre, Son Excellence, Monsieur le Président de la République, cinq mois après son élection, s`est rendu pour la première fois, au palais présidentiel du Plateau. Est-ce le signe d`un retour à la normalité ?

C`est un acte historique que le Président de la République vient de poser. Plus qu`un retour à la normalité, cette visite est l`expression vivante de la reprise en mains du pouvoir d`Etat dont le palais présidentiel est l`un des symboles. Cela aussi marque la fin de l`ère Gbagbo.

Après la visite du palais, le président de la République a traduit toute sa tristesse de voir ce symbole de l`Etat croulé sous le poids des pillages des hommes de Gbagbo. A votre avis, qu`est-ce qui peut conduire ces hommes-là à se livrer à ces actes de vandalisme ?

C`est vrai, nous avons vu le chef d`Etat manifester sa tristesse après avoir constaté un tel désastre. Ce qu`il faut savoir, c`est que les dégâts sont énormes. Toute l`administration ivoirienne est concernée par les actes de pillages et de saccages. Au lieu de commencer à réaliser son Programme de gouvernement pour le bonheur des Ivoiriens, lui et son gouvernement se voient contraints de procéder à la réhabilitation de tout ce qui a été détruit par les refondateurs. Les moyens, qui auraient pu être utilisés pour mettre en route ce vaste programme, seront destinés à autre chose. Et, c`est cet énorme gâchis qui rend triste. D`ailleurs, à titre d`information, nous avons appris que plusieurs véhicules administratifs sont en train d`être bradés, à vil prix dans des pays voisins, en particulier au Ghana. Vivement que des mesures soient prises par le gouvernement dans le cadre de la coopération bilatérale afin que ces véhicules soient répertoriés et rapatriés dans les plus brefs délais.

A votre avis, qui sont les commanditaires de ces actes ignobles ?

A votre question précédente, j`avais indexé les refondateurs qui sachant leur chute inévitable, ont choisi de créer le chaos en pratiquant la politique de la terre brûlée. Ces refondateurs étaient aidés en cela par des militaires dont la tête de file semble être Dogbo Blé, à partir d`informations concordantes.
Ces actes ont été soigneusement préparés, planifiés et exécutés. L`objectif de ces saboteurs, c`est d`effacer les traces de leur gestion calamiteuse. Et je crois qu`à force de les cuisiner, ils passeront aux aveux. En d`autres termes, il faudra ouvrir des enquêtes au sein des différents services concernés par les pillages aux fins d`en débusquer les auteurs. C`est de cette façon qu`on pourra récupérer le matériel qui a été certainement stocké quelque part dans Abidjan.
Ce qui est surprenant, vu le mode opératoire des sites visés et du matériel emporté, il y a lieu de croire qu`il existe bel et bien des complicités internes à l`administration et des commanditaires tapis dans l`ombre.

Au cours de cette visite, le Président s`est dit aussi attristé de la disparition brutale d`Ibrahim Coulibaly ?

Cela ne m`étonne pas, connaissant l`humanisme de l`homme. Mais, moi je pense que la mort d`IB est malheureusement le fruit de son entêtement. Je crois qu`en toute chose, il faut savoir raison garder. Je n`ai jamais compris pourquoi IB a choisi de se sacrifier. Et pourtant, lors de ma dernière intervention sur la radio RCI, j`avais déclaré que je ne comprenais pas le comportement du Sergent-chef Ibrahima Coulibaly (IB). J`avais même souligné qu`il ne faudrait pas que le trouble s`installe dans le pays à cause de son comportement et qu`il ne sert à rien de s`engager dans une voie où l`issue ne peut qu`être fatale. C`est regrettable ce qui lui est arrivé, mais tout comme j`avais prévenu Laurent Gbagbo, nul ne peut échapper à son destin. Et puis, personne ne peut forcer le destin d`autrui. Certainement que c`est la mort qui le rendait sourd aux différents appels. Tout compte fait, l`irréparable est arrivé par sa témérité, et c`est dommage !

Comment expliquer, la présence des jeunes militants du PDCI aux côtés d`IB ?

Lorsque nous avons vu, comme tout le monde, des jeunes du PDCI à l`Hôtel Sebroko agissant au nom d`IB, nous avons tous été choqués et indignés. Il est difficile, pour nous, de comprendre que des jeunes du PDCI-RDA, usurpent le titre de militaires pour saboter le processus de pacification et de réconciliation nationale. C`est pourquoi, nous condamnons, sans hésiter, ce véritable dérapage qui est inacceptable. Quoiqu`il en soit, les masques vont tomber et tous, nous aviserons. Le conseil que je donne à nos jeunes est une tirade des fables de La Fontaine: Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Nomination de Beugré Mambé et Augustin Thiam au poste de Gouverneurs des Districts d`Abidjan et de Yamoussoukro. Vos impressions.

Je remercie le président de la République pour ces choix judicieux. Augustin Thiam, gouverneur du District de Yamoussoukro, incarne, plus que quiconque, le président Félix Houphouët-Boigny. En écartant N`dri Apollinaire qui a désacralisé les vertus du père de la nation, le président Ouattara vient réhabiliter sa mémoire afin que celle-ci ne soit jamais plus souillée. Figurez-vous que Gbagbo, non seulement s`est opposé au père de la nation et à tout ce qu`il a fait pour le bonheur des Ivoiriens, pire, il a profané sa demeure en la transformant en une dangereuse poudrière. Je pense que le geste du président de la République réconcilie Yamoussoukro d`avec l`Etat.
S`agissant du président Robert Beugré Mambé, je puis dire que justice est rendue. Il est réhabilité. Son intégrité et sa haute vision de la mission qu`il avait à la tête de la CEI, en avait fait le bouc émissaire des ruses de Gbagbo Laurent. Le RHDP n`était pas favorable à son départ de la CEI, mais cela a paru nécessaire pour amener Gbagbo à accepter la tenue de l`élection présidentielle en le privant de tout argument dilatoire. Il faut donc remercier le Président de la République qui, par son geste, a voulu récompenser M. Mambé, un homme qui cultive un sens très élevé du devoir.

Retour à la normalité. La réouverture de l`Administration publique et des banques, ainsi que la reprise des activités économiques, sont de plus en plus une réalité. Qu`en pensez-vous ?

Ce retour à la normalité constitue un ouf de soulagement pour tous les Ivoiriens. Malgré le pillage des outils de travail, la destruction des documents et le saccage perpétré, l`Administration publique est debout. Les fonctionnaires ont répondu favorablement à l`appel du chef de l`Etat en reprenant le chemin du travail. Cette reprise concerne tous les agents de l`Etat, qu`ils soient du RHDP, de LMP ou d`autres formations politiques. Ils étaient tous heureux de reprendre leurs habitudes et retrouver leurs collègues.
Avec l`Administration publique, c`est l`ensemble des activités économiques qui reprend son cours au grand plaisir des travailleurs abandonnés à eux-mêmes sans salaire par le régime fantoche de Laurent Gbagbo. En voyant les longues queues devant les instituts bancaires, c`est un sentiment de joie qui me parcourt et, je me dis que la crise, désormais, est derrière nous. Les marchés sont alimentés et grouillent comme par le passé.
S`agissant de la réouverture des banques, mon sentiment est celui que ressentent tous les Ivoiriens : un véritable soulagement et une bouffée d`oxygène pour les familles qui n`en pouvaient plus. Ici aussi, il convient de saluer le président de la République et son Premier ministre pour leur prouesse. Au plus fort de la crise, ils ont demandé aux Ivoiriens de se rassurer et d`avoir confiance. Les mesures conservatoires prises, c`était dans l`intérêt des épargnants et autres usagers de la Banque. Grâce à cette précaution, leur argent n`a pas servi à acheter des armes de destruction ou à payer des mercenaires. Une fois de plus, le président Alassane Ouattara a démontré aux yeux de tous qu`il est un homme de parole. C`est un homme qui tient ses promesses et qui a le souci majeur de défendre les intérêts de son peuple.
Ce que je conseille surtout, c`est de veiller à ce que ceux qui ont pris leur salaire puissent reprendre effectivement service ou rejoindre leurs postes de travail. Sur ce point précis, mon souhait est que les responsables des différents services de l`administration s`assurent de l`effectivité de la reprise du travail à travers des contrôles rigoureux.Il faut éviter que des personnes de mauvaise foi touchent leurs salaires et disparaissent dans la nature. C`est le lieu de souligner que c`est le travail qui crée les richesses.

Mamadou Koulibaly n° 2 du FPI, reconnaît Alassane Ouattara comme Président de la République. Il en est de même de Miaka Ouréto. Qu`est-ce que vous en dites ?

Dès lors que Laurent Gbagbo, son épouse Simone et Affi Nguessan sont à résidence surveillée, nous osons croire que ce que disent Mamadou Koulibaly, n° 2 du FPI et Miaka Ouréto, secrétaire général dudit parti, reflète l`opinion des militants du FPI. Je ne suis donc pas surpris car, comme on le dit, il n`est jamais trop tard pour bien faire. Mamadou Koulibaly et Miaka Ouréto, ont bien fait de saisir la main tendue du chef de l`Etat, le Docteur Alassane Ouattara. Du reste, cette reconnaissance fait partie des conditions préalables qu`il a posées pour l`intégration de quelques membres du FPI dans le gouvernement de la République. En tout cas, cela participe de la nécessaire décrispation pour que la réconciliation soit effective. Notre rôle, en tant que critique politique, c`est d`éveiller leur conscience. S`ils reviennent à la raison, on ne peut que saluer cela. Car, nous ne critiquons pas pour critiquer. Le critique politique doit savoir distinguer le vrai du faux.

Monsieur le ministre, ces jours-ci, nous assistons à des rééditions des miliciens de Gbagbo. Quels commentaires faites-vous sur ces rééditions ?

Le président de la République a lancé un message à l`endroit des miliciens et mercenaires de Laurent Gbagbo. Je suis heureux que ce message soit bien entendu par certains miliciens qui ont compris la nécessité de déposer les armes et d`aller à la paix. Nous souhaitons que ceux qui n`ont pas encore compris ce message se ravisent, parce que, s`ils ne le font pas, nos soldats des Forces républicaines seront contraints d`utiliser la force légitime, en dernier essor.
Ce qu`il faut retenir au niveau de Yopougon, c`est que, outre les miliciens qui sont des Ivoiriens, il y a des mercenaires étrangers qui refusent de déposer les armes et qui continuent de sévir par des exécutions sommaires. Ceux-là, ayant appris que Laurent Gbagbo est tombé et n`étant pas entrés en possession de la totalité de leurs dus, font de la résistance. Ces mercenaires étrangers se trouvent piégés, puisque toutes les issues pouvant leur permettre de rentrer chez eux, sont tenues par les Forces républicaines. C`est pour cela qu`ils prennent en otages certains miliciens qui souhaiteraient se rendre.

Interview réalisée par Paul Koudou


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023