mardi 3 mai 2011 par Le Nouveau Réveil

Il est environ 17 heures ce dimanche 1er mai 2011. Les membres de La majorité présidentielle(Lmp) qui sont assignés à résidence surveillée à l`hôtel(Biétry) Pergola s`apprêtent à recevoir la visite des Elders (Kofi Annan et Mary Robinson), venus en Côte d`Ivoire pour préparer les esprits des Ivoiriens à la réconciliation et au pardon.

Arrivé à l`hôtel Pergola peu avant les membres du protocole d`Etat, nous sommes restés dans les encablures de cet hôtel qui est devenu depuis quelques semaines l`un des endroits les plus sécurisés de la Côte d`Ivoire. En effet, on y trouve les casques bleus de l`Onuci et les Forces Républicaines. Le général Soumaïla Bakayoko, le chef d`Etat major des Forces Nouvelles, a été également aperçu en ces lieux avec sa garde rapprochée. Loge-t-il dans cet hôtel ?A leur arrivée devant l`hôtel, l`un des membres du protocole d`Etat nous invite à venir avec eux. Il se présente aux éléments commis pour la sécurité à l`entrée. Les portes nous sont grandement ouvertes.

Tous au hall

La délégation des membres du protocole d`Etat et des journalistes s`est dirigée tout de suite dans le hall de l`hôtel. Il était bondé de monde. Les ministres Michel Amani N`guessan, Danielle Boni Claverie, Christine Nebout Adjobi ou encore Franck Anderson Kouassi, ex-président du Cnca, et plusieurs autres personnes plus ou moins connues avaient pris place et devisaient aisément. On parle certainement de la rencontre qui aura lieu tout à l`heure. La cinquantaine de personnes qui sont là étaient pour la plupart à la résidence de l`ex-chef de l`Etat, Laurent Gbagbo, lors de son arrestation le 11 avril 2011. D`autres étaient à la maison et ont préféré rejoindre le groupe." Je n`étais pas à la résidence, je suis venu moi-même" a fait savoir Kima Emile à un confrère. Après le hall, les membres du protocole mettent le cap sur la salle de conférence où va se tenir la rencontre. Au sortir du hall, quelques personnes sont arrêtées dehors. Parmi elles, le premier ministre du gouvernement illégitime de Laurent, Gbagbo, le professeur Aké Gilbert Marie N`gbo. Il a l`air jovial et très décontracté." C`est vous, qui tirez sur nous", lance amicalement une amie qui vient de nous voir. Elle fait allusion à notre journal(Le Nouveau Réveil, très critique vis-à-vis de Laurent Gbagbo et de ses proches dans la crise post-électorale).Ses propos arrachent le sourire au premier ministre Aké N`gbo. A côté de lui, Franck Anderson Kouassi, l`ex-homme fort du Cnca, l`interroge :" c`est quel organe ?". " Le Nouveau Réveil" répond notre amie.

Affi et Amondji : deux gaffeurs

S`il y a deux personnes dont les actuels pensionnaires de l`hôtel Pergola ne sont pas contents, c`est bien le président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N`guessan et l`ex-gouverneur du district d`Abidjan, Djédji Amondji Pierre. En effet, c`est à cause d`eux que les mouvements des membres de Lmp qui sont à l`hôtel Pergola sont limités." Au début, certaines personnalités sortaient pour aller faire des courses et revenir. Mais depuis que le gouverneur Amondji a fui, nous n`avons plus le droit de sortir. Il en est de même pour l`usage du téléphone qui est interdit. C`est suite aux communications du président du Fpi, Affi N`guessan" relate l`une des personnes assignées à l`hôtel Pergola. Il a précisé au passage que l`ex-gouverneur Amondji Pierre est venu à l`hôtel Pergola de son propre gré." Maintenant, pour passer un coup de fil, nous devons demander la permission aux surveillants. Et nous devons expliquer le motif et dire avec qui nous allons communiquer", précise un autre. Au-delà des libertés qui sont restreintes pour ces personnalités de Lmp, ils se sentent en sécurité." Je crains plutôt pour mes parents qui sont dehors. Nous sommes en sécurité ici" souligne M. Y. qui dit être simplement soucieux de leur date de libération.

Soif de parler à la presse

Certains pensionnaires de l`hôtel Pergola, tels Sam l`africain et Kima Emile n`ont pas caché leur soif de parler à la presse. Ils étaient visiblement heureux de voir les journalistes, même ceux qu`ils ne voulaient pas sentir auparavant. Ils ont donc échangé les contacts avec certains à qui ils ont promis d`accorder des interviews dès qu`ils regagneront leur domicile. Leur soif les a poussés à prendre le contact de ce confrère (Gnaoré Charly) précédemment à Tv notre patrie et aujourd`hui à Télévision Côte d`Ivoire(Tci). Celui qui a été présenté avec Abou Sanogo, un autre confrère de Tci comme des rebelles qui venaient combattre le régime de Laurent Gbagbo et qui ont été injustement battus et jetés en prison pendant des mois. Kima Emile a, pour sa part, choisi de s`asseoir aux côtés des journalistes dans la salle de conférence de l`hôtel, avant que ceux-ci ne soient priés de sortir.

Dano Djédjé : le porte-parole

Tous étaient à la salle de conférence où l`ex-Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan et l`ancienne présidente de l`Irlande, Mme Mary Robinson, devraient échanger avec les membres de Lmp. Pendant la rencontre, l`on a pu voir le ministre Sébastien Dano Djédjé lire un discours qu`il tenait entre ses mains." Nous souhaitons que vous profitiez de votre séjour pour rendre visite à toutes les autres personnalités assignées à résidence dans les autres régions du pays" a-t-il plaidé au cours de son intervention. Certains pensionnaires de l`hôtel Pergola ne vivent pas dans la solitude. Car, ils y sont avec leur épouse. C`est le cas de M. Désiré Dallo, ex-directeur général du Port de San Pédro et de l`un des frères cadets de l`ex-chef de l`Etat, Laurent Gbagbo. En effet, Koudou Paul (c`est le nom qu`a donné un pensionnaire) a, à ses côtés, son épouse et ses deux filles. Les conditions de vie sont du reste meilleures pour ces proches de Laurent Gbagbo, bien que leur liberté soit restreinte.

Jules Claver Aka


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023