mardi 3 mai 2011 par Le Patriote

Le Mouvement pour la conscience républicaine (MCR) ne veut plus revivre ce qui est arrivé à la Côte d'Ivoire. Membre de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), le MCR a pour vision de contribuer à la création d'une vraie nation de démocratie, de droit et de liberté autour d'une jeunesse unie, disciplinée et active. Ayant fait l'amer constat de la responsabilité de la majorité des Ivoiriens dans la grave crise postélectorale, cette organisation non gouvernementale a décidé de monter au créneau pour interpeller les uns et les autres sur les effets néfastes de la guerre et surtout sur la nécessité de se tourner vers la reconstruction. Il n'y a pas des démons et des anges. La majorité des Ivoiriens est éprise de paix. Elle est restée inerte et a assisté à la prise en otage du peuple par la minorité. Cette majorité doit lancer un message à l'endroit des extrémistes et des modérés de tous bords, un message qui va contribuer à la reconstruction de la nouvelle Côte d'Ivoire, a déclaré le Secrétaire général du MCR Ouattara Karim, hier lors d'une rencontre avec la presse à Marcory, Zone 4. Entouré du président d'honneur de son mouvement, Demba Diop et du Secrétaire exécutif du comité ivoirien de la protection des journalistes (CIPJ), Glodé Francelin, le conférencier a exhorté chacun à dire Plus jamais ça !. Un concept qui doit créer le déclic en chaque ivoirien, dans la société civile, sans distinction aucune pour qu'ensemble, nous puissions dire Plus jamais ça ! à la gangrène, au fléau qui a mené la Côte d'Ivoire dans le chaos, a dit Ouattara Karim. Pour lui, les Ivoiriens doivent refuser, à l'avenir, de se rendre coupables, par leur silence, d'une telle situation.
Président d'honneur du MCR, Demba Diop a fait état de l'indispensable apport des cadres et fils dans la reconstruction de la Côte d'Ivoire. L'avenir de la Côte d'Ivoire ne se fera plus sans ses cadres, jeunes et vieux, d'ici et d'ailleurs. Nous les invitons tous pour la reconstruction, a-t-il affirmé. A cet effet, cette organisation entend les sensibiliser et les mobiliser pour la mise en place d'un cadre technologique d'échanges pour la reconstruction. Pour donner corps à son initiative, le MCR a prévu deux rassemblements dont le premier aura lieu le 28 mai prochain. Le second, celui-là permanent, sera sur la toile où chacun viendra donner ses solutions pour la reconstruction du pays.
Le MCR qui redoutait les évènements malheureux qu'a connus la Côte d'Ivoire, avait entrepris lors de la campagne de la présidentielle, une caravane du fair-play politique avant de remettre le couvert le 2 octobre dernier lors de la journée internationale de la non-violence. A ces deux rendez-vous, le MCR a échangé avec les leaders sur la sensibilisation et l'interpellation de la conscience collective.

OUATTARA Gaoussou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023