mardi 3 mai 2011 par Le Patriote

Les premiers mots de Laurent Gbagbo depuis son assignation à résidence surveillée à Korhogo ont traduit son désir de voir le pays retrouver la normalité. I
l l'a dit au groupe The Elders constitué par le pasteur sud-africain, le révérend Desmond Tutu, Kofi Anan, l'ancien secrétaire général de l'ONU, et Mme Mary Robinson, ancien Premier ministre de l'Irlande. The Elders ou les sages étaient hier à Korhogo, pour rencontrer l'ancien président, Laurent Gbagbo, en vue d'échanger avec lui. Présents en terre ivoirienne depuis le dimanche dans le cadre de sa mission de réconciliation des ivoiriens, le groupe des trois sages a eu un échange qualifié de fructueux avec l'ancien président dans les locaux de la présidence au pied du Mont Korhogo, la nouvelle résidence du dictateur des lagunes depuis son départ de l'hôtel du Golf qui l'avait accueilli juste après que les FRCI l'aient arraché de son bunker.
Sans protocole particulier, le groupe des sages accompagné par plusieurs personnalités dont le ministre Ahoussou Jeannot, Garde des Sceaux, ministre de la justice, a atterri de l'avion des Nations Unies n° C-GVPP autour de 08h à l'aéroport de Karakoro, à quelques 17 Km de Korhogo. Accueillis par le commandant Fofié Kouakou Martin et le commandant du bataillon nigérien, le Nigerbat, la longue colonne de véhicules s'est directement rendue à la présidence où les visiteurs ont rencontré un Laurent Gbagbo relax, échangeant comme à ses habitudes, avec beaucoup de rires, loin de l'image du 11 avril, jour de son
arrestation, démentant du coup toutes les fausses rumeurs qui n'ont cessé de circuler sur son état psychologique. En effet, visiblement bien traité dans sa luxueuse résidence et affichant la pleine forme, l'époux de Simone est apparu vêtu d'une chemise bleue pour recevoir ses visiteurs. Au bout d'une trentaine de minutes d'échanges à huis clos, c'est un petit monde souriant qui est ressorti de l'entretien.
L'ancien président a longuement échangé avec le ministre Ahoussou Jeannot avant de lancer deux vibrants au revoir à ses hôtes qui le quittaient. Sur l'estrade de la résidence, le révérend Desmond Tutu a résumé l'essentiel de leurs échanges en ces termes : Nous avons eu des échanges brefs mais chaleureux. Vous nous voyez relaxes. Nous sommes très heureux de constater que l'ancien président a exprimé son désir de voir le pays retrouver la normalité. C'est pour cela que nous appelons toutes les parties à nourrir cette volonté. De faire en sorte que le pays redevienne ce qu'il était avant. C'est-à-dire un pays de sécurité et de paix. Dans son intervention, il a souhaité que l'on panse les plaies pour les guérir. Et c'est ce que nous souhaitons encourager. De la présidence, le cortège a repris la route de l'aéroport. A 10h 15, L'avion onusien reprenait les airs, concluant ainsi la fin de la mission des sages à Korhogo. Une mission qui sera peut-être la première partie d'une série.

Mack Dakota, Correspondant

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023