vendredi 6 mai 2011 par Le Patriote

Je pense que le président Henri Konan Bédié est l'ainé pratiquement de la Côte d'Ivoire. Et Son Excellence le président Blaise Compaoré m'a demandé de passer lui dire bonjour et lui dire toute sa sollicitude pour son soutien pour ce qui a été fait pour que la Côte d'Ivoire ait la paix. Vous savez très bien que le président Henri Konan Bédié est le président du RHDP et à ce titre il a donc solidarisé ses efforts avec le président Alassane Dramane Ouattara pour des élections transparentes et crédibles en Côte d'Ivoire. A ce titre, il était bon en tant que facilitateur de lui présenter nos civilités et lui dire l'appréciation positive pour le rôle qu'il a joué. Nous avons échangé avec lui sur la poursuite de l'Accord politique de Ouaga. Comme vous le savez, l'Accord politique de Ouaga est un accord qui a été accepté par la communauté internationale, donc qui est issue de résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies disant cet accord devait se poursuivre. Lors du dernier CPC qui eu lieu à Ouagadougou, tous leaders membres du CPC disait l'APO devaient continuer après les élections présidentielles d'autant plus qu'il y a des actes importants encore qui doivent être mis en ?uvre. Notamment, l'accord complémentaire IV qui concerne le problème des militaires. Donc, nous devons voir comment, si nécessaire, réactualiser cet accord complémentaire IV pour lui permettre une bonne exécution afin que la Côte d'Ivoire retrouve le chemin de la paix et de la quiétude. C'est pour tout cela que nous sommes venus échanger avec le président et sur le futur de la Côte d'Ivoire. Parce que tout ce qui se passe en Côte d'Ivoire est ressenti dans les autres pays de la sous-région. Donc il est bon que nous devons conjuguer nos efforts pour avoir la paix dans ce pays frère et ami.
Excellence, nous savons qu'il y a le volet sécuritaire qui n'est pas totalement en place à Abidjan. Ets-ce que vous en avez également parlé au président Bédié?
Le président est tout à fait confiant que les choses vont aller petit à petit. Parce quand on sort d'une guerre, il faut essayer de se donner du temps pour que la paix revienne définitivement. Il est évident que de plus en plus les gens à Abidjan, les gens circulent et de plus en plus rassurés. Il y a de plus en plus de la quiétude. Et vous avez même entendus que hier (NDLR : mercredi) que les FRCI ont vaincu les miliciens à Yopougon. Il faut rassurer les populations pour que la vie économique puisse reprendre. Sans cela, je pense que cela peut vrai créer des problèmes. Je crois que le président Bédié, avec la conjugaison du président Ouattara, arrivera bien sûr à vaincre ces signes qui font qu'après la guerre, il y ait toujours des situations d'inquiétudes et d'insécurité. Je pense qu'on est sur la bonne et il est tout à fait confiant.

Recueillis par JCC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023