mardi 10 mai 2011 par Slate

Quand la presse ivoirienne fait le coup de poing, c'est parfois pour la bonne cause. Celle de l'humour qui démine les tensions. En onomatopée made in Côte d'Ivoire, le bruit du coup de poing se transcrit en gbich!. Et Gbich! est le nom d'un hebdomadaire d'humour et de bande dessinée. Son slogan enfonce le clou: Le journal qui frappe fort. L'idée du journal germe, en 1997, dans l'esprit de Lassane Zohoré et Illary Simplice. Le premier est directeur artistique à l'agence de publicité Nelson McCann. Mais sa passion est le dessin. Il anime déjà une rubrique humoristique -le sourire du jour- dans le groupe de presse Fraternité Matin contrôlé par l'Etat. Il rêve d'impertinence. Un ordinateur sous le bras, un week-end de novembre, il entraîne son collègue dessinateur Illary dans la ville d'Adzopé. Brainstorming. Le concept d'une publication d'humour prend forme... De retour à Abidjan, le duo s'assure la collaboration d'autres spécialistes du poil à gratter journalistique: Bledson Mathieu, journaliste au quotidien Ivoir'Soir, Blehiri Serge-Alex, cruciverbiste à l'hebdomadaire Top-Visages, mais aussi Karlos, T. Gbalin et Kan Souffle. Le premier numéro de Gbich!, tiré à 15.000 exemplaires, apparaît en kiosque le 7 janvier 1999. Zohoré en est le directeur de publication.




Grand succès, même auprès de Gbagbo

Le succès est immédiat. La structure prend progressivement de l'ampleur. Les acolytes créent les Studios Zohoré spécialisés dans la création publicitaire. D'abord en bichromie, le journal passe à la quadrichromie dès son numéro 19. Il stabilise sa périodicité hebdomadaire dès l'année 2000. Il atteindra progressivement un tirage de 37.000 exemplaires. En 2009, c'est en grande pompe que Gbich! célèbre sa première décennie d'existence. Le 9 juin, au Palais de la culture d'Abidjan-Treichville, s'ouvre le Festival Gbich! 10 ans déjà. On y commémore notamment la visite surprise ... suite de l'article sur Slate

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