mercredi 11 mai 2011 par Nord-Sud

La saison des pluies en Côte d'Ivoire connaît une grande variabilité en ce qui concerne la date du début des pluies effectives.
En dépit du fait que la pluviométrie subit de grandes variabilités journalières, les saisons de pluie ont tendance à respecter un certain calendrier annuel.
Cette année, concernant la région côtière, nous avons eu suite à des intrusions d'air sec d'altitude des régions tempérées, une amorce plus rapide de la saison de pluie. Les systèmes frontaux qui se sont succédé sur l'Europe, ont provoqué une bonne aspiration du front intertropical sur les pays du Sahel dès février.
Le front intertropical oscillait sur les pays du Sahel durant cette période de février. En février, durant la dernière décade, la pluviométrie qui était supérieure à 75 mm, a dépassé les 20 mm. Cette décade pluvieuse a été immédiatement suivie de plus de 15 jours secs durant le mois de mars. Ce qui laisse entrevoir un faux départ de saison, si l'on veut se baser sur les données de la station d'Abidjan.
Le début du mois de mars a été marqué par quelques pluies, mais pas aussi significatives pour parler de pleine saison de pluie.
La dernière décade de mars par contre a connu une séquence de pluies continue, laissant apparaître une bonne installation de la saison. Malheureusement, la situation de crise post-électorale n'a pas permis l'enregistrement de données concernant le début du mois d'avril.
A l'Est, particulièrement à la station de Bondoukou, la dernière décade de février a enregistré plus de 85 mm. De même le mois de mars a été pluvieux dans cette région du pays comme l'année précédente.
La région du Centre avec la ville de Yamoussoukro a connu également une dernière décade de février pluvieuse. Le début de mars a été également pluvieux, mais il y a eu une baisse de la pluviométrie durant la deuxième décade. La dernière décade de mars n'a pu être enregistrée à cause de la crise socio politique.
Ainsi la période de pluies semble décaler avec les précédentes malgré quelques variabilités notables sur les régions côtières. La zone de Convergence Intertropicale demeure très active sur l'ensemble des pays du Golfe de Guinée. La température de surface de mer reste élevée et la saison des pluies se poursuivra durant les mois de mai, juin et juillet, avec une fin de saison se situant dans la deuxième quinzaine de juillet.

Sodexam-DMGT-Service
prévisions

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023