mercredi 11 mai 2011 par Destination Santé

Une meilleure observance des traitements peut-elle passer par l'écrit ? Ce constat de bon sens est confirmé par des chercheurs canadiens. En effet, le fait de joindre une explication imprimée à une ordonnance contribuerait à son meilleur respect. Du moins chez les enfants asthmatiques.

Ainsi, dans un département d'urgence où l'on dispose de peu de temps pour faire l'éducation du patient, le fait de fournir un document écrit améliorerait le contrôle de l'asthme chez l'enfant. Meilleur respect des prescriptions de médicaments ? inhalés ou par voie orale - et des recommandations des médecins.

Les auteurs rappellent en effet que 65% des enfants n'utilisent pas leur médicament efficacement, et les statistiques indiquent que la situation ne s'améliore pas après une visite en salle d'urgence pour une crise d'asthme. La remise de ce plan d'action serait donc LA solution, qui plus est, peu coûteuse.

Une idée toute simple, mais pas inédite. Depuis plusieurs années en Europe, des associations de patients ont bien compris que le visuel était primordial. Ainsi, plusieurs bandes dessinées ont déjà été éditées, dont une pour mieux comprendre et lutter contre l'asthme.
www.destinationsante.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023