jeudi 12 mai 2011 par Le Patriote

Le lundi dernier, le secrétariat général du RDR a ténu une réunion à la Rue Lepic. Voici le communiqué final qui a sanctionné les conclusions de cette réunion.
Le Secrétariat Général du RDR s'est réuni en session extraordinaire le Lundi 09 Mai 2011, de 15h55 à 17h25, sous la présidence du Pr Henriette Dagri- Diabaté, Secrétaire Général du Parti.
Cette session du Secrétariat Général était élargie aux principales instances et organes constituant le parti, afin d'examiner la situation sociopolitique de notre pays, au lendemain de la consécration officielle du Président du parti, le Dr Alassane Ouattara, comme Président de la République de Côte-d'Ivoire, chef de l'Etat.

I- La situation sociopolitique

Introduisant l'importante session de cette instance, Madame le Secrétaire Général a d'entrée salué La confirmation du Président du parti à la magistrature suprême, soulignant que ceci était d'abord le résultat, de la patience, de la persévérance, de la lucidité, de l'intelligence politique, de la vision, du leadership, et de la dimension personnelle d'un homme d'exception L'assemblée, comme un seul homme, s'est alors spontanément levée, interrompant Mme le Secrétaire Général, pour un long standing ovation Poursuivant son mot d'ouverture, celle-ci a ensuite relevé et magnifié l'action déterminante de chaque militant du RDR, et, plus généralement, des militants de l'alliance RHDP et des innombrables sympathisants ivoiriens de tous horizons.
Mme le Secrétaire Général a ensuite réitéré, au nom du Président Alassane Ouattara, ses remerciements appuyés à toutes et à tous, pour l'avoir victorieusement conduit au sommet de l'Etat. Elle a exprimé au nom de tout le parti, en ses diverses composantes représentées ce jour, ses chaleureuses félicitations au nouveau Président de la Côte-d'Ivoire.
Le Secrétariat Général a réaffirmé sa totale confiance au Président, en sa capacité à réunir les Ivoiriens, autour d'un projet de renaissance nationale, où la transparence, la Justice, et l'Equité seront les maîtres-mots.
Revenant brièvement sur l'épisode de la fin de la crise, Mme le Secrétaire Général a tenu à saluer le rôle décisif qu'y ont joué, d'une part, les Forces Républicaines de Côte-d'Ivoire, le Président Bédié, le Premier Ministre Soro, d'autre part, les amis de la Côte-d'Ivoire, africains et, au-delà, du monde entier. Le Secrétariat Général s'est déclaré pleinement satisfait du soutien ferme et résolu qu'ils ont apporté au Président élu, Alassane Ouattara et surtout, au parti de la Vérité, du Droit, de la Justice électorale et de la Démocratie.
Relevant les incalculables pertes en vies humaines, les exactions physiques, morales et les destructions de biens perpétrés par les tenants du régime sortant, le Secrétariat Général a exprimé sa vive compassion et demandé d'observer une minute de silence en mémoire de toutes les victimes, connues ou anonymes.
Le Secrétariat Général a souhaité que ces actes ne restent pas impunis et que compte soit tenu des aspects Vérité et Réparations, dans le processus institutionnel de justice transitionnelle dit : Vérité, Dialogue et Réconciliation , impulsé par le Président de la République et que nos formations politiques du RHDP, soutiennent fermement.
Le Secrétariat Général a souhaité une plus grande implication des partis et de leurs militants dans le processus, notamment dans la définition des termes de références et dans la composition des commissions du comité désignées pour le conduire.
II- Questions d'actualité
Abordant le sujet de l'investiture du Président de la République, le Secrétariat Général a obtenu des membres de la Direction, les précisions nécessaires sur les modalités d'organisation de cette cérémonie.
Le Ministre d'Etat, Secrétaire Général Délégué du parti a souligné le caractère populaire de la manifestation. Il a confirmé la présence de nombreux hôtes illustres en provenance du monde entier pour qui il a demandé aux militants et à la population ivoirienne, toutes tendances confondues, de leur réserver un accueil inoubliable, dans la ferveur et l'enthousiasme.
Le Secrétariat Général a salué les efforts déployés par le Président de la République pour restaurer la paix et la normalité dans la vie socio-économique du pays dont on constate les premiers résultats encourageants. C'est pourquoi le Secrétariat général invite tous les cadres et responsables du Parti, à investir le pays profond pour appuyer et amplifier les actions du Président de la République, en faveur de la concorde nationale, de la réconciliation et pour la relance de l'activité économique, conformément à son programme de Gouvernement.
En terminant la session, le Secrétaire Général a dit sa foi et celle de tous les ivoiriens, au succès de l'?uvre entamée sous la conduite du Président Alassane Ouattara, en vue d'apporter le changement indispensable à la construction d'une Côte d'Ivoire nouvelle, fraternelle et prospère.

Fait à Abidjan, le 09 Mai 2011
Le Secrétaire Général
Pr. Henriette D. DIABATE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023