jeudi 12 mai 2011 par Nord-Sud

Nous sommes fiers de vous annoncer que le Rassemblement des Républicains devient, dès aujourd'hui un parti politique. Grâce à votre soutien sans faille, le RDR est enfin né et c'est vous qui l'avez mis au monde. Même dans sa crainte du reniement, vous avez porté courageusement le RDR, vous avez attisé la flamme qu'il portait en lui.

Votre engagement n'a pas été vain, car le 27 septembre 1994 voit le couronnement de vos efforts. En effet, au terme du délai de trois mois prescrit par l'article 13 de la loi n°93 668 du 9 août 1993 sur les partis et les regroupements politiques, notamment en ses alinéas 1 et 6, le RDR est réputé avoir acquis la capacité juridique , ce jour.

Le Rassemblement des Républicains (RDR) dont nous proclamons aujourd'hui la naissance, en accord avec la loi, est le parti de tous ceux qui veulent le changement requis par l'émergence des valeurs républicaines, le parti de tous ceux qui aspirent à plus de liberté, plus de justice, plus d'égalité, le parti de tous ceux qui cultivent les vertus du dialogue, du travail, de la rigueur, de la transparence, de la paix et du respect des Droits de l'Homme, le parti de tous ceux qui souhaitent une Côte d'Ivoire prospère et bien intégrée dans la communauté africaine et internationale.

Le RDR se met au service de tous ceux qui veulent lutter contre l'injustice, le tribalisme, l'oppression, l'intolérance et la manipulation.

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers compatriotes, Le RDR est le parti de tous les Ivoiriens sans exclusive. Il se situe, pour cela, au centre de l'échiquier politique de notre pays et entend peser de tout son poids dans le débat politique national. Le RDR est votre parti ; assurons ensemble son organisation et sa croissance pour l'avènement d'une Côte d'Ivoire plus démocratique, plus unie, plus forte, plus prospère, d'une Côte d'Ivoire qui tourne le dos au sous-développement. Vous qui avez des convictions, le moment est venu de confirmer, par votre adhésion massive, la vague ininterrompue de votre témoignage de sympathie. Pour sauver notre pays, pour préparer un avenir meilleur à notre jeunesse, nous devons être prêts à tous les sacrifices.

Vous voulez être les acteurs privilégiés de l'éclosion d'une nouvelle Côte d'Ivoire, alors procurez-vous, dès aujourd'hui, votre carte de membre du RDR. Au nom de la démocratie, de la justice, de la paix et par notre volonté d'action, mettons-nous au travail et le succès sera au bout de l'effort.

In La longue marche du RDR'' du Pr Lemassou Fofana, paru aux Editions Sépia en 2009.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023