lundi 23 mai 2011 par Libération

Nicolas Sarkozy, Ban Ki-Moon et Blaise Compaoré. A l`applaudimètre, c`était le tiercé dans l`ordre, ce samedi, à Yamoussoukro, lors de la cérémonie d`investiture d`Alassane Ouattara qui a parfois semblé tourner à la cérémonie des remerciements.
La France, qui est intervenue militairement, sous mandat de l`Onu, pour obliger le président sortant Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir, bénéficie d`un retour en grâce dans son ancienne colonie après y avoir été vilipendée durant des années.
Alain Juppé a été ovationné par les invités lorsqu`il est apparu dans la grande salle de la Fondation Houphouët-Boigny. Quelques minutes plus tard, des Sarko! Sarko! Sarko! ont retenti dans les travées.
Les entreprises tricolores pourraient rapidement toucher les dividendes de cette nouvelle lune de miel. Ce samedi, deux industriels français très présents en Côte d`Ivoire depuis des années avaient fait le déplacement de Yamoussoukro: Vincent Bolloré, très proche de l`ancien régime mais désireux visiblement de tourner la page rapidement, et Martin Bouygues. L`ancien ministre de Jacques Chirac, Michel Roussin, qui travaille pour le groupe Veolia, était également là.
Devant la communauté française, à Abidjan, Nicolas Sarkozy s`est engagé à maintenir une présence militaire française pour protéger les ressortissants de l`Hexagone. Et du même coup, leurs intérêts en Côte d`Ivoire.
A Yamoussoukro, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a lui aussi eu droit à sa salve d`applaudissements nourris, quand bien même les Casques bleus ont souvent été critiqués durant la crise post-électorale pour leur passivité face aux violations des droits de l`Homme. Mais les invités ont semblé ne vouloir retenir que la certification de la victoire du rival de Gbagbo, début décembre, la protection de l`hôtel du Golfe par 800 Casques bleus où a trouvé asile Ouattara durant des semaines et l`engagement ... suite de l'article sur Libération

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023