mardi 24 mai 2011 par Le Nouveau Reveil

Le président français est arrivé en Côte d'Ivoire pour assister à l'investiture de son homologue ivoirien, mais aussi pour apporter le soutien d'un pays ami à un autre qui sort d'une profonde crise. Economie et défense étaient au c?ur. " Nous sommes convenus de travailler à l'adoption rapide de mesures destinées à aider les entreprises à surmonter les conséquences des évènements récents. Dans cet esprit, l'Agence française de développement, en liaison avec les banques locales, soutiendra l'octroi, au cours des deux années à venir, de 100.000 euros (65 millions FCFA, NDLR) de prêts aux PME, grâce à des crédits bonifiés et des mécanismes de garantie. La partie ivoirienne, pour sa part, étudie un certain nombre de dispositions destinées, à soutenir le secteur privé et à accélérer la relance de l'économie ", a déclaré Nicolas Sarkozy devant la communauté française en Côte d'Ivoire, réunie au quartier général de Licorne, à Port-Bouët.

1.300 milliards FCFA de soutien

Pour prendre " toute sa part de l'effort collectif en faveur de la Côte d'Ivoire ", la France, par la voix de son président, entend dégager " des moyens importants (qui) seront consacrés à la relance de notre coopération bilatérale ", notamment dans les " secteurs essentiels comme l'éducation, la formation professionnelle, les infrastructures ".
" Pour financer ces secteurs prioritaires, la France mettra en place, conformément à ses engagements internationaux et après l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE par la Côte d'Ivoire, un contrat de désendettement et de développement pour la Côte d'Ivoire. Celui-ci sera d'un montant sans précédent puisqu'il dépassera les 2 milliards d'euros (1.300 milliards FCFA, NDLR) ".

Défense

La défense sera au c?ur de la stratégie de repositionnement de la France, après la décennie d'incompréhension. " Dans le domaine militaire, la France contribuera à la réforme de l'armée ivoirienne ", a annoncé Nicolas Sarkozy. D'ailleurs pour concrétiser des dossiers importants comme la réforme de l'accord de défense, la présence militaire en Côte d'Ivoire, le ministre de la Défense français sera à Abidjan, " dans les semaines qui viennent ".
En juillet, le Premier ministre François Fillon devrait être en Côte d'Ivoire pour sceller dans la pratique les retrouvailles de la France avec " une Côte d'Ivoire démocratique, une Côte d'Ivoire en paix ; une Côte d'Ivoire qui retrouve le chemin de la stabilité et de la prospérité et puis surtout une Côte d'Ivoire qui renoue avec la France des relations fraternelles".

ASK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023