samedi 28 mai 2011 par Le Patriote

La Fédération ivoirienne de football (FIF) procédera au renouvellement de ses instances dirigeantes dans les semaines à venir. Jacques Anouma, président sortant, et probablement candidat à sa propre succession, semble en pôle position pour briguer un troisième mandat. Je m'engage à soutenir la candidature du président Jacques Anouma, a déclaré, hier dans une déclaration, Alain Lobognon. Président du club omnisports de Fresco (COFRE), Lobognon a affiché une ferme volonté de briguer la présidence de la FIF. Une déclaration de candidature qu'il a faite le 2 mai dernier sur le réseau social Facebook. En le faisant, le président du COFRE entendait ainsi révolutionner le football ivoirien. Un projet sportif en six points qui, à son sens, est susceptible de redorer l'image du football en Côte d'Ivoire. Il s'agissait, primo, de doter le football ivoirien d'un cadre juridique moderne qui passe par l'adoption d'une loi organisant les activités physiques et sportives en Côte d'Ivoire. Secundo, il prônait l'aide à l'organisation et au développement de tous les clubs ivoiriens, par leur transformation en SARL ou SA, afin de donner aux athlètes, le statut d'employés déclarés à la CNPS. Tertio, il entrevoyait le recrutement d'un Directeur marketing à la FIF chargé de mobiliser le budget annuel afin de mettre fin à la main tendue des clubs engagés en compétitions nationales et internationales. Quarto, il envisageait la réorganisation et la réglementation de l'ouverture des centres de formation de jeunes footballeurs. Quinton, il militait pour la construction à l'intérieur du pays et dans les communes d'Abobo et de Yopougon dix nouveaux. Sexto, il entendait accentuer la formation des techniciens locaux. Un projet ambitieux auquel il décide de dénoncer et de soutenir le président sortant dont l'expérience acquise au sein des instances du football mondial pourra encore profiter au football ivoirien.

En sa qualité de président de club conscient des enjeux relatifs à la relance du football ivoirien, il invite tous les délégués à la prochaine assemblée générale mixte de la FIF à doter le football de textes régissant un championnat professionnel de Ligue 1 et de Ligue 2, qui pourrait démarrer à partir de la saison 2013-2014 et un championnat de football amateur de Division 1 et Division 2. Ne manquant pas d'idées, le président du club omnisports de Fresco milite pour la mise en place d'un code disciplinaire ainsi que d'un Tribunal arbitral du sport en Côte d'Ivoire qui permettront d'éviter les contentieux déshonorants auxquels est confrontée la fédération chaque année quand il s'agit de la montée en division supérieure.

Reconnaissant, il remercie le Premier ministre Guillaume Soro et tous ceux qui ont cru en son projet et n'ont de cesse de le soutenir.

OUATTARA Gaoussou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023