samedi 11 juin 2011 par Nord-Sud

Découverte macabre que celle faite, hier, au Pk 12 : autoroute du Nord. Des fouilles, entamées jeudi et reprises vendredi, ont permis de retrouver des ossements, selon des sources officielles. Sont-ce les restes du colonel-major Dosso Adama qui étaient recherchés en ces lieux? Il faut attendre l`identification du corps par l`ADN et l`autopsie pour le savoir. Une chose est certaine, c`est que l`équipe composée de gendarmes français et de militaires ivoiriens engagés dans cette quête qui a découvert des os à l`endroit même où le corps sans vie de celui qui fut le pilote de Félix Houphouet-Boigny avait été abandonné.

Il paraît qu`on a retrouvé le corps. Ils (enquêteurs, ndlr) ont informé les parents pour qu`ils aillent l`identifier. Les soldats français nous ont permis de retrouver un corps par laser. Un médecin légiste a été contacté, il est question de savoir si c`est vraiment le corps du , a confié, prudente, notre source. Elle entendait être plus affirmative une fois l`identification visuelle et scientifique des restes faite. Au moment où nous mettions sous presse, cette opération n`était pas encore terminée.

Le colonel-major, ex-chef du Gatl (actuelle Base aérienne) de Port-Bouët, avait été enlevé, puis assassiné le 12 mars dernier, selon les résultats de l`enquête ouverte par le Tribunal militaire. Lequel a mis le grappin sur le sergent-chef Lagaud Léo, les sergents Ferdinand Toh, Yapi Yavo et Lobé Lobé, tous de la Garde républicaine alors commandée par le général Dogbo Blé Brunot et commandant du palais présidentiel sous Laurent Gbagbo. Selon les aveux du premier cité, il a exécuté le col-major à la retraite et jeté son corps dans les environs du Pk 12.

Kouakou Liza

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023