jeudi 16 juin 2011 par Autre presse

Abidjan, Côte d'Ivoire ? Plus de 500 enfants de Côte d'Ivoire sont réunis pour s'amuser et se divertir à Koumassi en célébration de la Journée de l'Enfant Africain en présence de la Première Dame de Côte d'Ivoire, Madame Dominique Ouattara.

Placée sous le thème des actions urgentes pour aider les enfants de la rue, l'édition 2011 de la JEA arrive alors que le pays sort d'une crise politico-militaire au cours de laquelle les enfants ont beaucoup soufferts et où plus d'un million d'entre eux ont été privés d'école. Les célébrations se veulent rassembleuses et tous sont unis pour un avenir en paix pour les enfants de Côte d'Ivoire.

La place des enfants n'est pas dans la rue mais dans les écoles. Trop d'enfants de la rue sont privés de cette belle opportunité de s'épanouir à l'école, a déclaré Hervé Ludovic de Lys, Représentant de l'UNICEF en Côte d'Ivoire.

La JEA est organisé par le Ministère de la Famille, de la Femme et de l'Enfant avec le soutien de l'UNICEF et la participation de Save the Children, du Parlement des Enfants de Côte d'Ivoire, du Forum des ONG d'aide à l'enfance et des Scouts. La fondation Children of Africa présidée par la Première Dame de Côte d'Ivoire s'est aussi joint aux célébrations à Abidjan. Au cours de cette journée, les enfants ont pu s'amuser et se divertir avec des activités socio-récréatives et des jeux organisés sur le site et ils ont pu profiter de performances offertes par les artistes Bamba Amy Sara, Koro Abou et Boule de Gomme.

Les enfants de Côte d'Ivoire que ce soit ceux qui sont dans la rue, dans les camps, dans les campagnes ou dans les villes ont soif d'apprendre et de se forger une nouvelle conscience après cette période si sombre, a ajouté Monsieur Ludovic de Lys saluant l'engagement des partenaires pour la défense des droits des enfants.

La JEA est pilotée par l'Organisation de l'unité africaine et est célébrée partout en Afrique depuis 1991 en mémoire des enfants victimes des émeutes de Soweto en 1976.