jeudi 16 juin 2011 par Autre presse

CONTEXTE

A l'analyse de la crise postélectorale et ses conséquences dramatiques que la Côte d'Ivoire a vécu et dont les femmes (52% de la population) en ont payé le lourd tribut, il était indispensable, voire essentiel pour nous les femmes de dire stop ! Plus jamais ça en Côte d'Ivoire .

Les femmes ivoiriennes leaders d'organisations féminines ont pris conscience que le Non respect des principes démocratiques, la violation des droits humains et ceux de la femme, les entraves à la liberté d'expression mettent en péril la vie de la nation ivoirienne.

C'est ainsi que des femmes ivoiriennes, leaders d'organisations féminines impliquées dans le processus électoral et témoins de cette grave crise se sont réunies pour lancer l'INITIATIVE DES FEMMES PAIX ? DEMOCRATIE et DROITS HUMAINS ( IFPD ) afin d'apporter leur contribution pour la consolidation de la paix , la réconciliation nationale , la promotion des droits humains et l'instauration d'un Etat de droit véritable en Côte d'Ivoire .

MOTIVATIONS

Les femmes de l'IFPD sont déterminées à apporter leurs contributions à la construction de cette nouvelle Côte d'Ivoire de justice, d'égalité et d'équité dans laquelle les femmes et les hommes sont jugés selon leurs compétences et leurs valeurs.
Elles veulent participer activement au processus de réconciliation nationale qui devra prendre en compte toutes les composantes de la population ivoirienne.
Elles ne veulent plus être des observatrices passives de la vie politique et publique, mais veulent être des actrices de cette reconstruction.
Elles veulent faire le contrôle citoyen en faisant le suivi de l'activité publique et en interpellant les décideurs à tous les niveaux pour une meilleure prise en compte des droits humains particulièrement ceux de la femme au niveau national et régional .

OBJECTIFS
L'objectif de l'IFPD est de contribuer à construire un pays où le respect des principes démocratiques est une réalité et où tout le monde jouit de ses droits humains

VALEUR AJOUTEE
? L'IFPD est un mouvement de femmes intergénérationnel
? Les membres de l'IFPD sont des activistes des droits de la femme
? Engagement à la charte qui sous-tend les principes de l'IFPD par tous les membres du mouvement
? Principe de solidarité et d'acceptation de l'autre
? Mise en place d'un observatoire pour le suivi du programme de gouvernement et du projet de société du Président de la République
? Renforcement des capacités des femmes de manière continue et leur évaluation en vue de mesurer l'impact sur leur leadership

RECOMMANDATIONS AU GOUVERNEMENT DE COTE D'IVOIRE
? Meilleure représentativité des femmes aux instances de prise de décision
? Prise en compte sociale, psychologique et financière de toutes les victimes de la crise , spécifiquement des femmes
? Garantir la sécurité de tous ivoiriens
? Favoriser le retour sans condition des ivoiriens et les ivoiriennes en exil suite à la crise post électorale

Fait à Abidjan le 15 juin 2011

Pour l'IFPD
La Porte Parole

Mme SES ESMEL SYLVIE
ORGANISATIONS MEMBRES
? CEFCI (Centre Féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d'Ivoire)
? ONG PLAYDOO ? Côte d'Ivoire
? FE2D (Femmes Droit et developpement)
? ONG KARTIECA
? FOSCAO-CI
? MIFEL (Mouvement Ivoirien des Femmes Leaders)
? FD-CI (Femme Developpement Côte d'Ivoire )
? ONG AYIALLO
... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023