jeudi 16 juin 2011 par Nord-Sud

C'est un vrai feu de forêt qui menace de brûler le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix. C'est visiblement pour tenter de l'éteindre que le président Alassane Ouattara rencontre, aujourd'hui, son aîné ; Henri Konan Bédié à Daoukro.

Le malaise est plus profond qu'il n'y paraît au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). C'est donc d'un vrai traitement qu'a besoin la coalition politique des houphouétistes. Aussi, entre autres menus des échanges qu'Alassane Ouattara aura, aujourd'hui, avec son aîné, Henri Konan Bédié, l'épineuse question de la grogne de plusieurs cadres du Rhdp, relativement à la gestion du pouvoir par la plate-forme des houphouétistes devrait occuper une place de choix. Les deux têtes fortes du Rhdp tenteront de désamorcer la bombe des récriminations qui, à défaut de faire voler en éclats, sur le court terme, leur coalition, y installe une ambiance malsaine. En attendant qu'il descende dans la vallée, pour parler avec ses lieutenants aux fins de calmer la grogne, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, aura à c?ur de rassurer son allié. Car, c'est de son parti que les éclats de voix se sont fait entendre, pour condamner l'inégale répartition des marrons entre le Pdci-Rda et le Rassemblement des républicains (Rdr). Mais, la réalité est que le malaise va au-delà de la formation politique dirigée par le sphinx de Daoukro. La grogne s'entend également du côté de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (Udpci) d'Albert Mabri Toikeusse et du Mouvement des forces d'avenir (Mfa) d'Innocent Anaky Kobena. Les récriminations portent également sur le nombre de maroquins qui leur a été donné. Insuffisant , estiment-ils. Et, de source proche du Rhdp, la visite rendue, en début de semaine dernière par Anaky Kobena, visait à dénoncer les injustices qui mettent à mal la famille. Toute chose que vient confirmer le communiqué de la réunion du bureau politique du Mfa, tenue, lundi dernier. Quand Anaky est fâché !
Le président de la République, Alassane Ouattara qui a besoin de gouverner tranquillement, mettra, lui aussi, un point d'honneur à écouter Henri Konan Bédié sur les assurances que celui-ci voudra bien lui donner sur le présent mouvement d'humeur au sein du Rhdp. La gestion de ce dossier est d'autant plus délicate pour les deux hommes d'Etat que, de source proche de la famille houphouétiste, la grogne va au-delà des militants ou des simples cadres de la plate-forme. Il y a donc urgence, pour eux, d'éteindre au plus vite ce feu qui pourrait faire plus de dégâts avec les législatives qui pointent à l'horizon.

Marc Dossa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023