jeudi 16 juin 2011 par Primature

L'ONG ELDES a offert, le mardi 14 Juin 2011, un don en matériel médical d'une valeur de 5 millions à la Cellule Médico-social du RHDP.

C'est certainement une bouffée d'oxygène pour les victimes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP) de la crise post-électorale. En effet, l'ONG Espoir Liberté Développement Economique et Social (ELDES), composée d'expatriés ivoiriens vivant en France, a offert, le mardi 14 Juin 2011, à la Riviera Golf , des dons d'une valeur de 5 millions de francs CFA, au service de santé de la Présidence de la république. Cet important don a été remis au Dr Diaby Mamadou, représentant du Président Alassane Ouattara, en présence du Ministre Maurice Kakou Guikahué, président de la cellule Médico-sociale du RHDP et du représentant du Ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA, Koffi Justin.

Pour le Dr Diaby Mamadou, médecin du Président de la république Alassane Ouattara, cette cérémonie revêt un caractère particulier. En ce sens qu'elle traduit en acte l'un des pans du programme de gouvernement du chef d'état ivoirien relatif à la santé. Cette cérémonie est importante parce qu'elle nous permet de mettre en pratique une des exigences du programme de gouvernement du Président Alassane Ouattara. Il s'agit de faire en sorte que les ivoiriens se soignent dans la quiétude. Et que tous les ivoiriens, quelque soit leur condition de vie, aient accès à des soins , a-t-il expliqué. Poursuivant dans sa lancée, il a indiqué que ce don permettra de soigner d'innombrables personnes. Profitant de cette occasion, il a invité d'autres ONG à emboîter le pas de l'ONG ELDES.

Prenant la parole, le Pr Maurice Kakou Guikahué, président de la Cellule Médico-sociale du regroupement des Houphouëtistes a planté le décor de la cérémonie. L'ancien ministre a dressé le bilan des victimes de sa formation politique. Selon lui, ce sont 3.000 personnes qui ont été tuées lors de cette crise. Quand 4.600 personnes ont été blessées. Dans ce lot, certaines victimes traîneront leur séquelle à vie. De manière spécifique, il a révélé que 697 personnes ont été tuées à Abobo, 535 personnes à Yopougon, 112 personnes à Adjamé, 197 à Attécoubé. Jusqu'à ce jour, près de 370 personnes sont portées disparues. Selon le Pr Maurice Kakou Guikahué, ce bilan n'est pas exhaustif. Car, a-t-il révélé, des corps ont été enterrés, lors des massacres, dans des maisons et des mosquées. Aussi, il craint naturellement que ce bilan soit revu à la hausse dans les tous prochains jours.

Mme Maguy Koko, présidente de l'ONG ELDES, a quant à elle, mis en exergue les ambitions et les motivations de sa structure. ELDES, selon elle, compte travailler avec le gouvernement du Président Ouattara, en vue de porter aide et assistance aux ivoiriens. Nous avons été séduit par le programme de gouvernement du Président Alassane Ouattara. Il nous appartient de tout mettre en ?uvre pour l'aider dans la construction du pays. Nous avons décidé de participer à la construction du pays , a-t-elle déclaré. D'ailleurs, faisant bien les choses, elle a révélé que dans les tous prochains mois, l'ONG sera en mesure d'offrir un hôpital entier aux ivoiriens. Ce don, selon elle, leur aurait été offert par une ville française.

Koffi Justin, représentant du Ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA, s'est réjoui des actions posées par l'ONG. Pour lui, ces dernières visent à panser les plaies des ivoiriens meurtris par la grave crise qu'ils ont connu. Aussi, en appelle-t-il à la solidarité agissante entre tous les fils et filles du pays.

Source: Service de santé de la Présidence de la République

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023