mardi 21 juin 2011 par Le Patriote

La Côte d`Ivoire ne veut pas rater le coche. Autrefois plaque tournante de la musique africaine, le pays d`Alassane Ouattara refuse de rester sur le bas côté de la route en ce jour où le monde entier vibre au rythme de la Fête de la musique. En dépit des stigmates de la crise postélectorale qui a, inévitablement déteint sur l`industrie musicale ivoirienne, des organisateurs de spectacles ont tout mis en ?uvre pour que cet événement planétaire soit aussi vécu par les mélomanes ivoiriens. A cet effet, des spectacles d`envergure sont prévus çà et là pour que les amoureux de la musique s`extasient à satiété. La touche officielle sera pilotée par la Coordination de la Fête de la Musique pour la Côte d`Ivoire (CFMCI). Pour la 18ème édition de la Fête de la musique, version CFMCI, le thème choisi "Musique et dialogue des Cultures" sera l`occasion de célébrer toutes les musiques par et pour toutes les couches sociales. Ainsi donc, à l`instar des éditions antérieures, la CFMCI et ses partenaires que sont, entre autres, le ministère de la Culture et de la francophonie, le District d`Abidjan, le Centre Culturel Français (CCF), mobiliseront de nombreux artistes et attireront un nombre impressionnant de spectateurs. La Fête de la musique étant la plus grande manifestation musicale populaire gratuite des scènes seront dressées dans toutes les communes du District d`Abidjan. Quant à la caravane, elle partira, dès 8H, de la mairie de Marcory pour faire le tour d`Abidjan.

L`autre événement de taille qui retiendra l`attention des mélomanes, c`est le festival "Peace and love" au cours duquel la star du Reggae, Tiken Jah Fakoly, Raul, Fadal Day et Jah Verity seront en attraction. Même si l`objectif premier de ce concert est de célébrer " la Paix et l`amour", comme son nom l`indique, il ne demeure pas moins un podium qui entre dans le cadre de la Fête de la musique.

A dire vrai, l`édition 2011 de la fête de la musique arrive à point nommé. Les aficionados de la musique qui n`avaient pas encore renoué avec des podiums et plateaux ont là l`occasion de le faire. Et le public pourra danser, écouter les musiques urbaines telles du Jazz, du Rock, du Rap, de la musique classique, du Reggae, de la Salsa et des créations du terroir comme l`Alloukou, le Gbégbé, le Tématé... Et c`est tout Abidjan qui sera en ébullition. Pour mémoire, la Fête de la musique date des années 80. Elle a été inventée par le ministère de la Culture française, précisément en 1981, sous l`impulsion de Jack Lang. L`idée était de rendre la musique ouverte et accessible à tous. Le 21 juin est la date choisie pour cette célébration. Depuis son succès en France, la Fête de la Musique a été adoptée par plus de cent pays des cinq continents.

JAD

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023