mardi 21 juin 2011 par AIP

Abidjan, 21 juin (AIP) ? La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), dans une déclaration transmise dimanche à l'AIP fait un plaidoyer auprès du Président de la République à l'effet de le voir traduire dans les faits sa déclaration de rebâtir l'administration ivoirienne sur des bases de compétence et de probité morale.

En effet, les bonnes pratiques dans les pays industrialisés et démocratie avancée consistent à établir une nuance entre les fonctions politiques et administratives. Les fonctions dans le gouvernement et dans les cabinets ministériels relèvent généralement de la confiance placée par l'Autorité politique compétente dans les personnalités choisies , note la CSCI.

La fédération d'organisations de la société civile ajoute qu'en revanche, les nominations dans l'administration publique sont davantage fondées sur la compétence technique et la probité morale.

Pour la Convention, la compétence pourrait se mesurer, entre autres, par le diplôme, l'expérience professionnelle et le rang occupé à l'Ecole Nationale d'Administration. La probité morale pourrait être appréciée à partir de la réputation du fonctionnaire ou de l'agent de l'Etat.

Ces deux critères objectifs, plus que toute autre considération, sont les plus puissants facteurs d'accroissement des performances du pays en matière de gouvernance et d'efficacité de l'administration. La compétitivité de la Côte d'Ivoire dans le vaste mouvement de la mondialisation est à ce prix , souligne le texte.

Par voie de conséquence, la CSCI prie le Président de la République de bien vouloir suivre de près les nominations et les promotions dans l'administration publique ivoirienne, indique la déclaration signée par le Président de la Commission Etat de Droit et Egalité des Chances (CEDEC), Me Drissa Traoré.

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023