mercredi 29 juin 2011 par Nord-Sud

Le bateau de guerre de Zuma

Comme à chacun de ses déplacements à l'extérieur, le président sud-africain, Jacob Zuma a été précédé à Malabo par un bateau de guerre. Nous avons aperçu ce navire au large de la capitale équato-guinéenne, à quelques mètres des villas réservées aux chefs d'Etat.



Ouattara très attendu

Le chef de l'Etat ivoirien qui arrive à Malabo ce mercredi, à 16 heures, est très attendu dans la capitale équato-guinéenne. Beaucoup de délégués de différents pays ne parlent que de lui. Et selon le président de l'association des Ivoiriens vivant à Malabo, certains de ses compatriote risquent de mourir s'ils ne voient pas Alassane Ouattara

Bictogo et Duncan se relaient

La délégation ivoirienne est trop sollicitée en marge des travaux du sommet du l'Union africaine. Ambassadeurs et ministres se bousculent presque pour rencontrer le ministre Kablan Duncan et ses collaborateurs. Pour ne pas rater les travaux, le ministre des Affaires étrangères et son collègue de l'intégration africaine, Adama Bictogo se relaient entre les travaux et les audiences.



Le sommet et les affaires

Beaucoup de rencontres d'affaires et de coopérations bilatérales en marge du sommet de l'UA. Les Européens, les Asiatiques et surtout les Japonais et les Chinois y sont présents en grand nombre.

Malabo, une ville chère

Beaucoup d'étrangers découvrent amèrement la cherté de la vie dans la capitale équato-guinéenne. Le pays utilise le franc Cfa version Banque centrale des Etats de l'Afrique centrale, ses prix sont le double, voire le triple de ceux d'Abidjan. Un plat dans un restaurant moyen coûte au moins 2000 Fcfa. Une gousse d'ananas coûte 5.000 F, le kilo de viande fraîche de b?uf est à plus de 3.000 F pour ne citer que ces exemples. La raison, le pays produit peu, donc tout est importé, et le niveau de vie est élevé à cause des richesses générées par le pétrole.

C.S.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023