mercredi 29 juin 2011 par AIP

Abidjan, 29 juin ? Le conseil des ministres tenu mercredi à Abidjan, a porté sur quatre communications dont la situation économique et financière des sociétés d'Etat et à participation financière publique.

Le conseil a noté l'existence de 82 sociétés de ces types. Au cours de l'année fiscale écoulée, 44 d'entre elles ont réalisé un bénéfice de 153 milliards FCFA, quatre ont eu un résultat nul, 14 ont affiché un déficit net de 113 milliards et 20 n'ont pas produit d'état pour diverses raisons, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, lisant le communiqué final du conseil.

Le porte-parole a souligné, entre autres, qu'en somme, ces sociétés ont affiché un bénéfice net de 40 milliards, au cours de la période sus mentionnée.

Au deuxième point, le conseil a annoncé les audits des comptes de 43 entreprises publiques et sociétés à participation publique majoritaire, sélectionnées en raison de leur importance et des subventions accordées par l'Etat. Les audits qui vont porter sur la période du 4 juin 2010 au 10 juin 2011, seront menés par 14 cabinets qui devront produire des rapports dans deux mois.

La troisième communication est relative à la rémunération des dirigeants d'entreprises à capitaux publics. A ce sujet, il a été constaté des disparités inexplicables dans la rémunération des PCA, DG et membres des conseils d'administration de ces entreprises. Aussi, le conseil des ministres a-t-il décidé de la mise en place d'un cadre harmonisé.

Ainsi, le gouvernement décide de fixer un niveau de rémunération maximum comprenant les jetons de présence, avantages en nature et primes perçus, dans des conditions qui seront fixées bientôt par note circulaire, par le Premier ministre.

Quant à la quatrième communication, elle a consisté à l'état d'avancement faite par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, sur les procédures judiciaires relatives à la crise postélectorale. Me Jeannot Ahoussou Kouadio a souligné que 82 présumés auteurs ou commanditaires des violences postélectorales ont été auditionnés et que ces auditions se continuent pour leur poursuite devant la justice, s'il y a lieu.

Le conseil a annoncé que les comptes bancaires de 251 personnes ont été saisis en marge de ces procédures et que d'autres informations seront ouvertes au plan national et international, entre autres, pour crimes, blanchiment d'argent. En plus des mesures restrictives prises par l'Union européenne (UE), le conseil des ministres recommande que ces procédures de gels des avoirs soient étendues à l'espace sous-régional (CEDEAO).

(AIP)

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023