mardi 5 juillet 2011 par Le Patriote

Avec l'avènement du Président Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire amorce un nouveau virage vers le développement et le progrès. Tel est le constat fait par le président national de la jeunesse du RDR, Karamoko Yayoro. Il était l'invité spécial de la cérémonie d'hommage au président burkinabé, Blaise Compaoré, organisée par le Réveil club de la diaspora burkinabé en Côte d'Ivoire. C'étai le samedi 2 juillet dernier à la Mairie d'Abobo, en présence de l'ambassadeur du Burkina Faso en Côte d'Ivoire, SE Emile Ilboudo, de M. Bamba Alex Souleymane, conseiller du Premier ministre Guillaume Soro et du représentant du Maire de la commune d'Abobo, Touré Idrissa ?'Kennedy''. Saisissant cette occasion, le président Karamoko Yayoro a rappelé aux uns et aux autres que le Président de la République, en faisant du mérite et de l'excellence son credo, veut donner à la Côte d'Ivoire son lustre d'antan, qui faisait d'elle un pays phare du continent africain. Alassane Ouattara est arrivé pour redresser le pays. Avec lui c'est la Côte d'Ivoire du mérite et de l'excellence qui est en marche , s'est réjoui le président du RJR. Il a par ailleurs réclamé que justice soit fait sur les crimes et exactions commis en Côte d'Ivoire durant la crise post-électorale. A cet effet, se félicitant de l'arrivée d'une mission de la Cour pénale internationale dans notre pays, Karamoko Yayoro a exhorté les populations d'Abobo et l'ensemble des Ivoiriens, victimes du régime de l'ex-président Laurent Gbagbo, à se mobiliser et à aller massivement porter plainte. Il est vrai que nous voulons la réconciliation. Mais nous voulons aussi que notre pays soit un pays de justice. Pour qu'il y ait une vraie réconciliation, nous devons tout faire pour que justice soit rendue sur ce qui s'est passé, et qui a causé la mort de plus de 3000 personnes , a insisté le président de la jeunesse du RDR. Avant de mettre en garde des cadres FPI qui, selon lui, s'adonnent à des déclarations sans fondement ces jours-ci. Ils demandent le retour de Gbagbo à Abidjan. Ils n'ont pas tort. Gbagbo doit quitter Korhogo. Mais une fois à Abidjan, il ira directement à la MACA (maison d'arrêt et de correction d'Abidjan). C'est là que se trouve sa place et nulle part ailleurs , a ironisé Karamoko Yayoro. Abordant le sujet du jour, l'hommage au Facilitateur, le président de la jeunesse du parti au pouvoir a salué l'engagement et la détermination affichés par le président Blaise Compaoré dans la résolution de la crise ivoirienne. Selon lui, en acceptant d'être le Facilitateur du dialogue inter ivoirien qui a abouti sur la signature de l'Accord politique de Ouagadougou, le président burkinabé a démontré qu'il aime la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens.
Pour sa part, le président du Réveil club de la diaspora des burkinabé de Côte d'Ivoire, Mamadi Billa a insisté sur sa collaboration avec le RJR qui, selon lui, fera le bonheur des jeunes ivoiriennes et burkinabé.

Quant aux autres intervenants à cette cérémonie ont exprimé leurs reconnaissances au Facilitateur et appelé les Ivoiriens au pardon et à la réconciliation

Diawara Samou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023