mardi 5 juillet 2011 par Le Patriote

Ne pas rester au bas côté de la route dans le processus de réconciliation nationale. C`est la noble intention du Comité Miss Côte d`Ivoire (COMICI) qui, en plus de révéler la plus belle femme Ivoirienne de l`année, prend, pour l`édition 2011, sa part dans le processus de paix en cours. C`est en cela que Victor Yapobi, président du Comici et ses collaborateurs ont déposé leurs valises, samedi dernier, dans la cité royale d`Abengourou. A la clé, c`est N`Guessan Sopie Jessica avec 152 points et une moyenne de 8,44%, qui s`adjuge le précieux diadème. Elle a pour première dauphine Angoua Aya Valerie (150 pts ; 8,33%), suivie de Gbagnon Laétitia (135pts ; 7,50%). Pour figurer dans le trio royal qui défendra les couleurs de l`Indénié et des régions environnantes, à la finale du 3 septembre prochain à Yamoussoukro, les douze impétrantes ont effectué trois passages : (tenue traditionnelle ; tenue de soirée et tenue olympique) qui ont permis au jury de jauger la prestance et la grâce de l`expression corporelle et gestuelle. Mais, pour épouser l`ère du temps, les filles ont été soumises à un oral, non noté. Ainsi, en passant des messages de réconciliation, elles ont laissé voir leur capacité d`expression verbale en public.

Bien avant cette soirée, le Comici a posé un geste d`une haute portée sociale à l`endroit des déplacés et autres victimes de la crise postélectorale. Pour l`occasion, Nanan Kouakou Kouaho Patient III, représentant Nanan Bouah Kouassi III, Roi de l`Indénié, a reçu des mains de M Yapobi une tonne de riz destinée à 40 personnes répertoriés par le centre social de la ville. Ce geste, bien que symbolique, a assurément été une bouffée d`oxygène pour certaines familles en proie à des difficultés après une affreuse crise postélectorale.

Le Comici, en commençant par Abengourou, entendait placer le reste des étapes sous l`onction, les bénédictions et la protection des mânes. Ce qui fut fait au cours des libations dans la cour royale. La présélection du Moyen Comoé ayant été un avant goût de la réussite de cette édition spéciale, gageons que, Daoukro restera dans le ton ou fera mieux, le week end prochain. Surtout que le sponsor MTN et les partenaires, dont Africauto, qui convoie les journalistes et autres reporters, sont décidés à apporter leur touche à la réconciliation en Côte d`Ivoire.

Jean- Antoine Doudou ((Envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023