mardi 5 juillet 2011 par Reuters

Rétablir la sécurité et les services essentiels sont les priorités fixées par le président ivoirien Alassane Ouattara à l`occasion du premier "séminaire" gouvernemental organisé depuis sa prise de pouvoir, en mai.
Celle-ci est intervenue au terme d`une décennie d`instabilité et de violences qui ont rendu exsangue le premier pays exportateur mondial de cacao.
"Les deux principaux défis auxquels nous sommes confrontés, naturellement, ce sont la sécurité des gens et de leur biens, et la consolidation de la paix à travers la réconciliation", a-t-il dit.
En inaugurant mardi ce séminaire de 48 heures sur la politique des six mois à venir, le vainqueur internationalement reconnu du président sortant Laurent Gbagbo a évoqué surtout les questions économiques, sans mentionner le problème du service de la dette ivoirienne, qui préoccupe les investisseurs.
"Ce séminaire, comme vous le savez, intervient dans un contexte socio-économique difficile où les populations fondent de grands espoirs dans le gouvernement pour consolider la paix et les sortir des nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées depuis plus d`une décennie", a-t-il dit.
"Cette situation, qui s`est accentuée avec la grave crise postélectorale, a fortement dégradé le tissu socio-économique de notre pays, désorganisé le fonctionnement de l`administration et désagrégé la cohésion sociale", a-t-il poursuivi
L`autre défi, a-t-il dit, "au regard de la longue crise que notre pays a traversée, est la reconstruction".
Cette reconstruction est envisagée, dans un premier temps, dans le cadre du programme présidentiel d`urgence (PPU) d`un montant de 45 milliards de francs CFA (68 millions d`euros) mis en place en mars.
"Le PPU porte sur les cinq secteurs prioritaires que sont l`eau potable, la santé, l`éducation, l`électricité et la salubrité urbaine", a précisé Alassane Ouattara.
Le président ivoirien a souligné que la création d`emplois et la modernisation de l`infrastructure faisaient partie des "grands chantiers" auxquels s`attaquera le gouvernement.
Ces chantiers seront, a-t-il dit, "la création d`emplois, notamment pour les jeunes; la réhabilitation et la réalisation de nouvelles infrastructures économiques; la modernisation du système des transports, la modernisation de l`agriculture, la mobilisation des ressources publiques dans le cadre d`une gestion rigoureuse des finances de l`Etat; la gestion transparente et optimale des ressources énergétiques et minières; le soutien au secteur privé et la redynamisation de la recherche scientifique."

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023