mardi 12 juillet 2011 par AIP

Abidjan ? Lors d'une réunion tenue lundi à Abidjan avec les directeurs départementaux et régionaux du Commerce, le ministre du Commerce, Dagobert Banzio a rassuré les consommateurs, notamment musulmans, sur la disponibilité du sucre durant le mois de jeûne qui commence en principe le 31 juillet.

Au dire du ministre, au total 110.290 tonnes de sucre ont été recensées dans les zones de production en Côte d'Ivoire (Ferké 1 & 2, Borotou, Zuenoula) et à Abidjan. Une capacité à même de couvrir trois à quatre mois supplémentaires, a-t-il dit.

Le ministère du Commerce compte donc ?uvrer à la desserte harmonieuse de tout le territoire national en sucre et surtout à faire en sorte que cette denrée ne sorte pas des frontières pour alimenter les spéculations des marchés des pays voisins, vu la difficulté annoncée par le Brésil, premier producteur mondial, de satisfaire ses demandes traditionnelles.

Dagobert Banzio souhaite également procéder à une diminution du prix du sucre car, indique-t-on, la marge des distributeurs varie de 36 à 54% du prix fixé par les grossistes et détaillants. Le ministre qui a jugé cette situation inacceptable , a rappelé que la norme est de l'ordre de 30%.

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023