mercredi 20 juillet 2011 par Nord-Sud

La Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), version Brou Aka Pascal, retrouvera ses logos le 6 août prochain, relookée. C'est ce qu'annoncent les responsables de cette maison.


Quelle télévision nationale pour la nouvelle Côte d'Ivoire ? La réponse à cette question est claire dans la tête du directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), Brou Aka Pascal et ses collaborateurs : mettre en place une télé qui rompt avec les mauvaises habitudes du passé. Des programmes différents de ceux qui ont été proposés aux populations depuis l'indépendance. Une chaîne publique performante aussi bien dans le contenu qu'au niveau de la qualité technique.

Du matériel numérique

Enfin, un canal capable de rivaliser avec les grandes chaînes mondialement connues comme le souhaite le président de la République, Alassane Ouattara.  Nouveauté, modernité, réconciliation , est le nouveau slogan à la maison bleue de Cocody. A la direction des programmes, l'avenir est prometteur pour la chaîne des grands évènements. De nouveaux matériels techniques numériques sont attendus le 25 juillet, une nouvelle grille de programme sera validée et des décors avec des matériaux révolutionnaires sont en vue. Pour Touré Sanga, directeur des programmes (Dp), une orientation claire a été définie pour la chaîne.  Nous allons jouer notre rôle de chaîne publique qui accompagne tout le mouvement de développement du pays.  Nous serons le média qui fédère tout le processus de réconciliation , s'engage-t-il. Par contre, la véritable révolution se fera au plan visuel et au niveau du son.  Nous allons produire en numérique, ce qui est différent de l'analogique. L'avantage est qu'une fois programmé, le numérique diffuse dans une norme et un ton bien précis , soutient-il. Un changement qui entraînera une amélioration des images qui  seront forcément cleans et belles . Le son aussi sera plus audible car des limiteurs de son arrivent.  Ce sera rare pour les téléspectateurs de constater le son qui va et revient , apprécie-t-il. Cette téléspectatrice qui supportait mal le fond orange du décor du journal télévisé (JT) sera soulagée.  On nous a reproché les décors avec du bois. Nous aurons des décors avec le plexiglas et d'autres matériaux comme les grandes chaînes le font , informe M. Sanga. Quant aux programmes, de grands changements sont annoncés. S'il est impossible de connaître la dénomination des nouvelles émissions, car la grille n'a pas encore été validée, les responsables de la télé annoncent des nominations. Dès la reprise le 6 août, les soirées vont fondamentalement changer. Il y aura des programmes sur la réconciliation nationale avec des magazines d'information.

De nouvelles émissions

Le sport reviendra en force lundi. Mardi fera place aux grands débats sur les actions gouvernementales où un ministre de la République viendra exposer sur les dossiers de son département. Des discussions autour de la politique en vue de favoriser le dialogue entre les différents protagonistes seront proposées aux téléspectateurs. Des échanges sur l'économie indiqueront la situation financière du pays et celle de la sous-région.  Nous avons de nombreux centres de recherches scientifiques qui ne sont pas connus du public , remarque le directeur des programmes qui prévoit la présentation de ces structures de façon régulière. Pour les jeunes, il y aura des émissions d'éducation civique. Une promotion des institutions de la République leur démontrera qu'il y a des repères dans la société ivoirienne. Mais, ils auront des moments de divertissement. La plupart des émissions populaires telles que ?'Tempo'' ou ?'Samedi ça me dit'' reviendront. Une émission de prestige est en étude pour le week-end. Seulement, toute cette révolution ne se fera pas d'un coup.  Les émissions seront introduites au fur et à mesure. Nous souhaitons faire rentrer entre 70 et 80 % du nouveau volume avant le premier octobre, date de la rentrée véritable de notre grille , soutient le Dp. Il y aura aussi de nouveaux présentateurs du JT et animateurs. Quant au retour d'Yves Zogbo Junior sur le petit écran, rien n'est sûr mais aussi rien n'est à écarter.  Je ne sais rien sur le retour d'Yves Zogbo Junior. Sachez qu'Yves n'est pas un agent de la Rti. Donc, s'il doit revenir ce sera avec des programmes prêts-à-diffuser (Pad), produits de façon privée , assure le directeur des programmes. Une meilleure représentation de la chaîne à l'intérieur du pays est en vue avec la réhabilitation du studio de Bouaké dont la régie recevra du matériel et l'ouverture d'un autre à Yamoussoukro, en prélude au transfert des activités du gouvernement dans cette localité.


Sanou A.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023