mercredi 20 juillet 2011 par Nord-Sud

Hier, marque une date importante dans le transfert de la capitale à Yamoussoukro avec la tenue, dans la ville, du tout premier conseil de gouvernement.


Gaoussou Touré franchit, le dernier, l'entrée principale du vaste hall de la Fondation Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro. Le ministre des Transports évite de s'attarder sur le tapis rouge. A pas pressés, il se présente devant l'ascenseur qui le mènera au quatrième étage où se tient le conseil de gouvernement. Le tout premier qu'abrite la capitale politique. Il est 9h 45 soit quinze minutes avant le début de la réunion. Avant lui, les autres ministres ont fait le même parcours. Excepté cinq d'entre eux, excusés : Kablan Duncan, des Affaires étrangères, Adama Bictogo de l'Intégration africaine, Allah Kouadio Rémi de l'Environnement, Nabo Clément des Eaux et forêts et Paul Koffi Koffi, le délégué à la Défense. La réunion des ministres à Yamoussoukro est un devoir républicain , selon le Premier ministre, Guillaume Soro, qui a fait une brève déclaration après les travaux. Je pense que c'est extrêmement important, c'est un v?u cher au président de la République et nous sommes heureux d'être ici à Yamoussoukro, pour faire ce devoir républicain et partager avec l'ensemble de la population de cette ville, l'espoir de voir une nouvelle Côte d'Ivoire s'installer, de voir le développement émerger à partir de Yamoussoukro , a-t-il confié. Le président de la République a souhaité marquer cet instant par ce symbole fort. Il avait lui-même promis de tout faire pour procéder à l'installation de l'institution, la présidence de la République et le gouvernement ici à Yamoussoukro , a indiqué le patron du gouvernement. Et, de projeter que de plus en plus, nous serons amenés à tenir des conseils de ministres et de gouvernement à Yamoussoukro .
Après ce bref propos, Guillaume Soro va à son véhicule. Il est accompagné de Bruno Koné, le ministre des Nouvelles technologies et porte-parole du gouvernement, d'Hamed Bakayoko de l'Intérieur, de Gnamien Konan de la Fonction publique, de Dagobert Banzio du Commerce et d'Alain Lobognon, de la Promotion de la jeunesse et du service civique. Avec qui il a joué les prolongations, après le départ des autres. Après plus de 2h 30 mn passées à préparer le conseil des ministres de ce jour.

Bamba K. Inza, envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023