vendredi 22 juillet 2011 par L'expression

A deux semaines du retour de la Rti, le ministre de la Communication, Diakité Coty Souleïmane, s'est rendu dans les locaux du média d'Etat, à Cocody, pour se rendre compte de l'état d'avancement des travaux.

Plus que deux semaines. Le retour des émissions de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) sur le petit écran a été programmé pour le 6 août. Résolu à respecter cette échéance, le ministre de la Communication, Diakité Coty était, hier, au siège du média d'Etat, à Cocody, pour se rendre compte de l'état d'avancement des travaux de réhabilitation.

Après une visite des différents chantiers, en compagnie des responsables de la Maison bleue, le ministre de tutelle, a eu une séance de travail avec ses hôtes. Plusieurs points ont été évoqués pendant les échanges. Les nouveaux logos de la 1ère chaîne de la rebaptisée RTI 1 et de la seconde chaîne, RTI 2, ont été présentés au ministre. Concernant l'équipement et la logistique, Didier Ouvrard de l'entreprise Iso Vision, chargé de l'installation des nouvelles régies, des plateaux et décors, a expliqué que tout allait être en numérique ; sauf, la diffusion qui resterait en analogique en attendant la Tnt (Télé numérique terrestre). Ce système sera prêt en 2015, a-t-il rassuré. Tout a été démonté. Toutes les régies et les plateaux également. La RTI a acheté deux décors. Le décor de la ?'RTI 1'' qui comprend celui du journal et des débats sera prêt le 6 août et le second pour la RTI 2 constitué d'un nouveau plateau, décor et régie sera disponible le 15 août, a commenté le réalisateur et consultant TV, venu de France. Le ministre de la Communication, satisfait, a indiqué que le président Ouattara attache du prix au relooking de ce média public. Il faut pour la première étape de la réhabilitation de la cinq milliards de Fcfa. Pour qu'elle émette sur toute l'étendue du territoire, il faut 23 à 25 milliards de Fcfa. La Rti fait partie du programme d'urgence. Tout est urgence à la RTI. J'ai bon espoir que le matériel sera disponible avant le 6 août prochain.

En ce qui concerne le problème de Télé Côte d'Ivoire (TCI) je demande au Directeur général de produire un mémo, a-t-il indiqué. C'est vrai que le politique a son mot à dire, mais je vous demande d'arrêter une décision. Nous serons à l'écoute du politique pour voir les orientations qu'il va nous donner, a-t-il demandé à Brou Aka Pascal. Concernant Tci, le ministre a indiqué qu'il y avait de la place pour tous dans le paysage audiovisuel ivoirien.

M'Bah Aboubakar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023