mercredi 27 juillet 2011 par AIP

San Pedro ? L'agence de l'Alliance franco-ivoirienne (AFI) à San Pedro meurt à petit feu et risque de fermer ses portes, au grand dam de ses usagers, notamment les élèves qui y ont recours dans le cadre de leurs recherches.

Cette structure offre les services d'une bibliothèque, d'un cyber café, d'une salle de conférence et d'une aire de spectacle.

Depuis quelques jours, la dizaine d'ordinateurs installée au cyber café ne fonctionnant pas, ce lieu habituellement bondé d'élèves, travailleurs et autres internautes a fermé. La bibliothèque, elle, n'existe que de nom, au vu du nombre infime d'ouvrages qui meublent ses rayons. De même, l'aire de spectacle n'est pas bien lotie non plus, les événements qui s'y déroulent s'orchestrant en plein air sur une pelouse, à la merci des intempéries.

Le dernier événement majeur abrité par l'AFI de San Pedro remonte à un dîner spectacle organisé le 29 novembre 2008, par l'ambassade de France suite à une réunion entre le chef de la coopération et de l'action culturelle de ladite ambassade avec les présidents et directeurs des Alliances franco-ivoiriennes de Côte d'Ivoire.

Outre San Pedro, il existe des agences AFI à Korhogo, Abengourou et Yamoussoukro. Créées le 10 mars 1884, à l'initiative de l'ambassadeur Paul Cambon, les Alliances françaises sont, selon l'article 1 des statuts, des associations à but non lucratif, ayant pour objet de diffuser la langue française, ainsi que de regrouper tous ceux qui désirent contribuer au développement de la connaissance et du goût de la langue et de la pensée française.
(AIP)

ja/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023