lundi 22 aout 2011 par L'intelligent d'Abidjan

Je lis souvent dans certains journaux et magazines d'amour et de c?ur de la place, que certaines personnes veulent se marier, mais à partir de la croyance religieuse. Je ne comprends pas cet emballement, un peu ?'hostile'' à l'existence de l'homme, surtout, dans la pratique des religions révélées, où il existe une méfiance, qui n'a rien à voir avec la notoriété divine. Prendre le sexe, et la croyance religieuse, pour en faire une orientation du mariage, constitue un handicap à l'amour ?'vrai''. Le rejet de l'autre, parce qu'il ne pratique pas la même religion que vous, est une haine très répandue chez les musulmans, comme chez les chrétiens. Cette attitude de ?'sexisme religieux'' n'est pas celle de la divinité. A mon avis, l'islam et le christianisme révélés par Dieu Lui-même, sont des religions pleines d'enseignements et de messages, loin de nos sensibilités humaines sur terre. ?'L'amour'' pour Dieu est unique, surtout à l'emploi, où les discriminations haineuses n'ont pas de place. Dieu, est une notoriété absolue, perfectionnée, à ne pas confondre avec les humeurs de l'homme sur terre. Comment peut-on accuser Dieu de discrimination sexiste ? Dieu n'est ni musulman, ni chrétien. Seulement, Il se saisit de l'état spirituel, qui est un progrès de l'homme vers la connaissance, pour habiller le mariage, contre toute injustice. A la création, il n'y avait ni la Bible, ni le Coran. Et, Dieu, en créant Adam et Eve, n'a pas expérimenté les deux hommes, dans une formule de mari-épouse . Ils étaient dans une alliance de complémentarité, ?'d'amour divin''. Adam et Eve ne parlaient pas de sexe. Ils ne se savaient même pas se doter de sexe. Dieu a tout fait, a tout dit. L'application du droit intégral de ?'l'amour'' chez Dieu, n'est pas une alliance à base de croyances religieuses. Avant l'islam et le christianisme, Abraham, Moïse, Joseph, Marie qui étaient, et qui restent l'inspiration divine et morale de Dieu, étaient-ils musulmans ou chrétiens ? C'est pourquoi, j'écris et signe, que mettre ?'le sexe et le mariage'' dans des débats de croyances religieuses, est une attitude de discrimination et de mépris. Personne ne peut me convaincre, que Dieu, dans Son effort de notoriété, a fait du sexe, une arme fatale pour la construction de l'humanité. A la lecture des annonces de mariage, dans les journaux, magazines, ou chez les agences matrimoniales, les termes et critères des candidats au mariage, sont parfois entêtants : être de la même croyance religieuse, et stable financièrement. Quelles complaisances !

Comment ?'l'amour'' enseigné par Dieu et ses nombreux messagers et prophètes peut-il être revendicateur d'émergences financières ? Au risque de dire à Dieu, qu'on n'a rien compris.

Et, derrière ces subtilités de croyances religieuses et de revendications financières des candidats au mariage, se dissimule une réalité : l'absence de connaissances et de spiritualité, qui renvoie en l'homme d'aujourd'hui, sa mauvaise manière de la conception de l'union et du mariage, devant Dieu. Schématiquement Dieu aime et bénit le mariage basé sur ?'l'amour vrai'', l'exaltation de toutes les valeurs de connaissances spirituelles qui fondent l'attachement profond de Dieu à ses créatures. Vouloir imposer sa religion, est un mauvais plébiscite pour vivre ensemble. Dieu n'est ni musulman, ni chrétien. Il exprime tout simplement un amour vrai, dans l'adhésion volontaire au mariage, avec les droits et devoirs qui fondent le ?'droit de s'unir'' dans la diversité culturelle, dont l'unicité n'est pas foncièrement de croyances religieuses. Aujourd'hui, chrétiens et musulmans, s'ennuient dans leurs propres textes du Coran et de la Bible, tiraillés par des exigences religieuses contradictoires. Chez les musulmans, de façon fondamentale, une personne qui s'appelle Bamba, Oumar, Chérif, est automatiquement musulmane. Les chrétiens, sans le dire, s'inspirent de l'essence mythique de Jésus-Christ, comme et sans équivoque, le fils de Dieu. Dieu, dans Son silence, se moque de cette conquête de légitimité. Parce que Dieu sait qu'il est la Seule Conscience des principes divins, Seule Autorité à garantir un jugement. Jésus-Christ, chez les chrétiens, ou Muhammad chez les musulmans, personne n'est la copie conforme de Dieu. Aujourd'hui, nous sommes dans un monde de croyances de ?'faux bien-être'', et une absence totale de repère spirituel et de connaissances, pour s'assurer le succès. Je suis certain, que Jésus-Christ et Muhammad ont moins le regard sur leurs fidèles d'aujourd'hui. Surtout, pour ceux qui manquent de spiritualité valide pour trouver un sens à l'amour pour Dieu, Créateur de l'humanité, la Seule notoriété de la Conscience des principes divins. Dieu n'est ni musulman, ni chrétien. Il est loin des subtilités des hommes, révélatrices de violences morales. Et ni Muhammad, ni Jésus-Christ n'est la copie conforme de Dieu, le Très Miséricordieux.

Par Ben Ismaël

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023