mercredi 7 septembre 2011 par Le Nouveau Réveil

Il n`a pas fallu du temps aux membres de la Commission dialogue-vérité et réconciliation pour se mettre au travail. Juste 24 H après leur nomination par décret pris en conseil des ministres extraordinaire du lundi dernier, ils se sont tous, à l`exception de Didier Drogba, retrouvés au domicile de leur président à la Riviera, pour dessiner ensemble, la matrice de leur action. Cette toute première réunion de la Commission a certainement permis aux membres de faire davantage connaissance. "A partir de maintenant, la Commission va se mettre au travail" a martelé d`entrée de jeu, Charles Konan Banny à la fin de leur réunion de prise de contact. Le président de l`institution a ensuite fait savoir que "le président de la République a accepté d`installer la Commission- dialogue-vérité et réconciliation le 28 septembre 2011 dans une cérémonie officielle et solennelle à Yamoussoukro". Cette date, a-t-il souligné, donnera le top départ de la fonctionnalité de la Commission, lorsque, précise Charles Konan Banny, "quelques problèmes d`ordre pratique auront été résolus. Notamment, lorsque la Commission aura trouvé des locaux où elle s`abritera et où abritera les services qui vont l`accompagner". Ces difficultés de départ, a-t-il poursuivi, n`entacheront en rien la détermination des membres de la Commission à conduire à bien leur mission afin que la Côte d`Ivoire "retrouve ses couleurs qu`elle n`aurait jamais dû perdre". Pour le président de la Commission, les moments difficiles que le pays a traversés "font partie de notre histoire". Aussi, exhorte-t-il les Ivoiriens à l`assumer. "Chacun doit assumer, mais nous devons assumer dans la vérité.

Quand on dit assumer, chacun doit reconnaître sa contribution, la part qu`il a prise dans l`écriture de cette page peu glorieuse. Maintenant, il s`agit d`écrire une autre page, et la Commission a été créée pour ça. Une autre page de gloire qui fasse en sorte que la Côte d`Ivoire retrouve les couleurs qui ont fait que ce pays a été envié, aimé, quelquefois jalousé mais qu`importe. La Côte d`Ivoire a été la terre des hommes, la terre de fraternité, terre d`amour. Elle ambitionne de redevenir cette terre-là. Et les membres de la Commission sont déterminés à agir de telle sorte que la Côte d`Ivoire redevienne ce pays que je viens de décrire. Notre souci sera de recoudre la nation ivoirienne. L`Etat ivoirien a un leader qui est en place. Le gouvernement ivoirien est chargé de faire fonctionner l`Etat en faisant en sorte que les règles républicaines contenues dans notre Constitution, soient appliquées.

Nous, notre rôle, c`est de préparer les c?urs et les esprits pour que le peuple de Côte d`Ivoire, la nation ivoirienne à nouveau rassemblée, permette à la République d`être forte, prospère" c`est cette interaction que le président de la Commission-dialogue-vérité et réconciliation a tenu à situer entre la reconstruction du pays et la réconciliation de ses citoyens.

Paul Koffi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023