mercredi 7 septembre 2011 par Nord-Sud

Malgré les efforts faits par ses différents responsables, la guerre des élections locales paraît inévitable entre cadres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).


La victoire risque d'avoir un goût amer pour le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Même si le Rhdp qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir, est assuré de lui donner une majorité confortable au parlement, cette coalition politique pourrait voir sa cohésion prendre un coup de grisou, à la faveur des élections législatives. En réalité, c'est dans le mécanisme de désignation des candidats houphouétistes aux législatives que s'est caché le diable de la division. C'est en brandissant les résultats du premier tour du scrutin présidentiel que plusieurs cadres du Rassemblement des républicains (Rdr) entendent aller aux différentes élections locales. Selon les ?'républicains'', c'est le score réalisé par Alassane Ouattara lors de la présidentielle du 31 octobre 2010 qui devrait déterminer la clé de répartition des postes électifs, aussi bien aux législatives qu'aux élections municipales. C'est donc sur cette base que les potentiels candidats aux élections ont commencé leurs grandes man?uvres. Et, selon toute vraisemblance, la bataille sera particulièrement sans pitié à Abidjan. Dans la partie sud de la capitale économique où les intentions sont désormais clairement affichées, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda) ne devrait se contenter que de menu fretin, si l'on en croit plusieurs cadres et militants du Rdr. S'adossant aux 17.000 voix glanées au premier tour par leur leader, les républicains espèrent récupérer aussi bien les postes de député et de maire de la commune de Treichville. Mais, chose intéressante, les ?'républicains'' sont déjà en ordre de bataille, pour rechercher l'union autour du bon cheval qui sera retenu. En effet, de source proche des partisans d'Alassane Ouattara, Ibrahim Cissé, membre du conseil municipal, serait en lice pour disputer le poste de maire au sortant, Albert François Amichia du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci). Il bénéficierait, pour ce faire, du soutien de plusieurs cadres de l'ancien parti unique. Stratégie de partage des postes électifs de la commune ? Erreurs , nous renseigne-t-on. Le Rdr aurait l'intention de rafler la mise. Nous avons donné plus de 17.000 voix au candidat Ouattara au premier tour de la présidentielle. Nous avons décidé de soutenir sans faille, celui qui sera retenu pour briguer le poste de député parce que de son élection, dépend l'élection de notre champion à la mairie , soutiennent plusieurs militants de Treichville se réclamant d'Ibrahim Cissé, dit ?'Aladji Cissé. Les présidents Bédié et Ouattara avaient déjà dit que la répartition des postes électifs se feraient de manière juste et équitable. La seule manière de rendre cette répartition juste et équitable, est de s'appuyer sur les scores obtenus lors du premier tour de la présidentielle , expliquent les républicains. Il va donc sans dire que les 8 cadres du Pdci en lice pour les législatives doivent mieux penser leur stratégie pour faire triompher le consensus autour de leur candidature.

Belles affiches en perspective

Mais, il n'y a pas que la commune de Treichville. Au Plateau et à Attécoubé aussi, le Rdr rêve de prendre les postes de députés et de maire. Fort heureusement, les partisans de M. Ouattara sont disposés à partager les postes de députés avec l'allié Pdci-Rda dans des communes comme Marcory, Port-Bouët, Koumassi, Adjamé ou Abobo. Seulement, en fin de partage, le Rdr a l'intention de récupérer la quasi-totalité des mairies d'Abidjan. La seule commune où les jeux sont jusque-là ouverts, est Yopougon. Quoique le Rdr a vu son président arriver en seconde position derrière Laurent Gbagbo, au premier tour (c'est-à-dire avant le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié), les républicains de Yopougon jouent la prudence. L'ancien parti au pouvoir se pliera-t-il à cette ?'boulimie'' du parti présidentiel ? Rien n'est sûr pour l'instant. La seule certitude, à Treichville, par exemple, c'est que le staff du maire Amichia soutient que son champion est ouvert à toutes les discussions qui garantiront le succès à la famille houphouétiste.
A l'évidence, il n'y aura pas que le Rhdp qui risque de sortir affaibli des compétitions électorales. Dans une commune comme Treichville, une bataille de tranchée met déjà aux prises Amy Toungara, épouse du ministre des Mines et énergie, Adama Toungara au responsable des républicains de Treichville, Georges Chiapo et Hassane Soumahoro le candidat du Rdr aux législatives de 2000. Les séquelles qu'elle devrait laisser, tiennent au fait que beaucoup de personnes pensent à tort ou à raison que Mme Toungara est cooptée par la direction du parti. L'autre argument utilisé pour la déstabiliser est qu'elle viserait le poste de député juste pour le plaisir. C'est un faux procès qu'on veut lui faire , confie un de ses proches. La même guéguerre familiale, assurent nos sources, ne devrait pas épargner les républicains de Marcory et de Koumassi où des poids lourds du parti auraient l'intention d'imposer leur gabarit.

Marc Dossa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023